Ziphone : 3.9, iPlus : 4.6, … Apple : 5.0 ?

Non, SOSiPhone ne se transforme pas en site sportif ! Il s’agit simplement de l’état actuel des différents logiciels que vous devez utiliser en fonction du bootloader qui équipe votre iPhone.

3.9 fake blank

Mais, commençons par quelques petits rappels techniques et historiques :

Le bootloader est un petit morceau de logiciel qui assure le démarrage de votre iPhone. Il fait 128 Ko, est inscrit en usine au moment de la fabrication, et son endommagement aboutit à rendre votre iPhone définitivement inutilisable : une « Brique » dans notre jargon ! Apple a déjà sorti 2 versions : la 3.9, puis la 4.6 qui fut lancée en même temps que la vente des premiers iPhones Opérateurs non AT&T. La règle générale est que ce soit à la semaine 45 (3ième et 4ème chiffres de votre n° de série) pour les imports US, que le passage en 4.6 a été définitif. Les iPhones européen (CE) sont tous en 4.6 d’origine. De plus, tout appareil retournant en SAV ou acheté via le Refurb est automatiquement passé en version 4.6, donc ce repère sur le n° de série n’est pas infaillible.

2 outils sont maintenant disponibles pour effectuer les manipulations vous permettant d’activer/activation, compatibiliser/jailbreak et débloqué/desimlock votre iPhone, quelque soit son origine. Il s’agit de Ziphone 2.5 et de iPlus 1.2. Mais, comme nous vous le disons depuis toujours Ziphone pour rendre opérationnel un 4.6, redescend/downgrade le bootloader en 3.9, faisant donc sauter la garantie de tout iPhone acheté dans le cadre d’un abonnement.

Pourquoi faut-il autant insister sur la version du bootloader ? Comme déjà expliqué, c’est non seulement le véritable démarreur de votre iPhone, mais surtout c’est lui qui va vérifier l’intégrité des autres éléments logiciels et surtout assurer la partie décryptage, lors des changements de firmware par le biais de iTunes. Or, la version 3.9 cache un certain nombres de failles qui permettent justement d’obtenir un iPhone 100% opérationnel après désimlockage, dans une configuration cohérente dite « full » entre la partie système/software 1.1.x et la partie modem/baseband 04.0x. A l’heure actuelle, le duo officiel est : système d’exploitation 1.1.4 et modem 04.04.05_G (en bootloader 3.9 ou 4.6). Lorsque, vous avez un iPhone opérationnel avec ces deux versions, vous avez un Full, donc un iPhone totalement à jour !

Alors quel est le problème ? Tout simplement, pour obtenir un Full, la seule solution était de descendre / downgrader le bootloader en 3.9 (les outils actuels ne savent pas désimlocker un iPhone avec un bootloader 4.6 après le firmware modem 04.02.13_G). Chose faite parfaitement par Ziphone. Par contre, le contraire, c’est-à-dire remonter / upgrader le bootloader ne pouvait se faire que par voie hardaware en intervenant directement sue la carte mère de l’iPhone, afin de placer les composants dans un mode permettant de ré-écrire le bootloader 4.6 original. Bref, une affaire d’ultras spécialistes.

Un des premiers articles du blog vous parlait de Geohot, et d’un bootloader patché nommé 4.6_GEOMOD, permettant d’effectuer toutes les manipulations de déverrouillage sans devoir passer votre iPhone en 3.9. En fait, Geohot a rapidement compris, que les « hackers » ne pourraient pas à long terme, à chaque sortie d’une nouvelle version, devoir se remettre au travail pour redévelopper / adapter des outils fonctionnels. Donc, plutôt que de travailler en aval, c’est-à-dire sur le firmware, il a décidé de s’attaquer à la base des protections, à savoir ce fameux bootloader 4.6 ! Il a donc réussi à patcher totalement un bootloader 4.6, en le rendant complètement ouvert, c’est-à-dire que d’origine avec ce 4.6_GEOMOD, l’iPhone est définitivement activé, compatible et débloqué, et ce quelque soit la version firmware actuelle ou à venir !

Et c’est là qu’entre en scène, ce nouvel outil à savoir iPlus 1.2, car il intègre un bootloader 3.9 patché appelé « 3.9_fakeblank ou 3.9_FB » qui permet de façon logicielle et simple de repasser en 4.6 original !

Maintenant, concrètement que devons nous utiliser et quand ? Nous avons rédigé pour vous, à partir des différentes combinaisons possibles d’iPhone, 2 règles incontournables pour savoir lequel des 2 outils utiliser.

3.9 = Ziphone 2.5 , même s’il s’agit d’un ancien 4.6 : le mal est déjà fait ! Surtout n’utilisez pas Ziphone sur un iPhone, dont vous n’êtes pas sûr de la version du bootloader, car c’est uniquement en usage avancé que vous pourrez empêcher Ziphone de descendre / downgrader votre bootloader. Et de toute façon, vous n’obtiendriez qu’un hybride, avec de surcroit une garantie inutilisable.

4.6 = iPlus 1.2 , en effet c’est le seul outil, d’où son intérêt, à vous permettre d’obtenir un full, sans perdre votre garantie pour un modèle opérateur. Car iPlus 1.2 va se charger de passer le bootloader 4.6 en 3.9_fakeblank, donc de pouvoir effectuer toutes les manipulations (comme si c’était un 3.9 original), tout en vous permettant de repasser en 4.6 sans difficultés ! Vous obtenez donc un iPhone (à l’origine 4.6) 100% opérationnel, que vous pouvez remettre en état usine sans difficulté, dans le cas d’une revente ou d’un passage au SAV.

Maintenant, qu’elle va être la réponse d’Apple ? Il y a différentes possibilités :

Modifier iTunes en profondeur, pour vérifier si votre iPhone n’a pas été patché, mais nous avons maintenant suffisamment d’outils, indépendant de iTunes pour modifier les iPhones, donc à priori sa réponse ne se fera pas par le biais de sa plateforme de téléchargement.

Profiter du lancement du Firmware 2.0 en Juin, pour y intégrer une fonction lui permettant d’effectuer une mise-à-jour du bootloader. Pour l’instant, Apple a toujours évité cette solution, car le fait de toucher au cœur du iPhone présente trop de risques d’échec, surtout en téléchargement (un 0 remplacé par un 1, et Apple vous a fait une belle « Brique »). Pourtant, cela voudrait implicitement reconnaitre que les hackers maitrisent mieux le iPhone que les développeurs de la pomme (même si c’est le cas sous un certain angle), la pilule est sûrement difficile à avaler…

Attendre la mise en production de l’iPhone 3G, avec un nouveau bootloader 5.0 : c’est probablement la solution envisagée, étant la plus simple. Ce qui expliquerait le nouveau discours d’Apple concernant, le marché « gris » de l’iPhone… et de plus, cela activera la sortie de ce tant attendu modèle 3G !

Mais pour le moment, nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir enfin une réponse globale, sans compromis, quelque soit la version de votre iPhone, et son origine…

Et surtout, de ne pas risquer de prendre des voies sans issues pour l’avenir de votre « précieux »…

En attendant une solution pour repasser les ex-4.6 de nouveau en 4.6 original !

Source : ziphone.org, iclarified.com, hackint0sh.org

Taggé avec: , , , , ,

Les Commentaires sont clos