Rich Media et iPhone, la bataille des géants

Steve Jobs dit ne pas vouloir embarquer Flash sur l’iPhone. C’est assez étrange d’autant que le flash est largement répandu sur le web et que Safari Mobile est l’un des meilleurs navigateur en mobilité. Bref, Cela cache probablement quelque chose, mais quoi ?

Regardons un peu le marché. Flash domine largement le marché web mais peine à s’imposer sur le mobile. Un certain nombre de technologies concurrentes sont apparues.
Depuis peu, Microsoft a sorti l’artillerie lourde nommée Silverlight. Le but clairement avoué est de remplacer le duo Flash / Flex. Silverlight est déjà disposible sur la plateforme Symbian 9 S60. Une version Nokia S40 et Nokia S80 devraient arriver bientôt. Sur la plateforme Nokia, nous trouvons Bluestreak Tech très actif sur les services de télévision mobile pour Orange. Un autre outsider est le français Streamezzo qui déploie une technologie Rich Media sur un large panel de mobiles (ils supportent iPhone, Symbian, WM, Java, …). Ils ont d’ailleurs profité du dernier Mobile World Congress (alias 3GSM) à Barcelone pour démontrer le fonctionnement de leur moteur Rich Media sur l’iPhone

Silverlight vs Flash Lite 3

Microsoft envisagerait de porter la technologie Silverlight sur iPhone. Il y a fort à parier que Adobe se tienne malgré les déclarations contraires de Steve Jobs. Il reste entre eux les petits poucets du Rich Media pour arbitrer et leur ravir la vedette ….

A suivre !

Streamezzo

 

Silverlight demo

Source : SOSiPhone, MobileHub

English version

Taggé avec: , , , , , , , , ,

2 Commentaires

Trackbacks

  1. SOSiPhone.com (Le Blog) » Archive du blog » Ni Flash, Ni Silverlight
  2. Rich Media et iPhone, la bataille des géants « NewsStream

Laisser une réponse