Orange semble faire du favoritisme

Il y a quelques jours, un de nos membres postait sur le forum pour demander conseil suite à un refus de vente de la part de l’opérateur. Avec un forfait tout allait bien, avec une mobicarte, ils n’avaient plus de stock sur Antibes.

Le blogueur Koreus rapporte la même chose à Lyon. Il a utilisé un(e) complice pour tester l’agence de Lyon Part-Dieu. Elle en avait 40 en stock mais non disponible en renouvellement. Ils étaient par contre disponibles en création de ligne. Certes, Orange a un intérêt financier à récupérer de la clientèle mais le procédé est quelque peu discutable voire qualifiable de concurrence déloyale (laissons toutefois les juristes faire la qualification). Koreus engage les internautes d’agir en contactant la DGCCRF.

Pour rappel, le refus de vente est interdit par la loi.

(Loi n° 2001-1168 du 11 décembre 2001 art. 13 IV 3° Journal Officiel du 12 décembre 2001)
Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit.
Cette disposition s’applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de l’article L. 113-2.

Taggé avec: , ,

6 Commentaires

  1. moi aussi j’ai eu le même problème pour un achat en mobicarte ! J’ai déjà envoyé un courrier a la DGCCRF ! Il m’on répondu ! Fait pareil !

  2. Même combat lorsque SFR a sorti son eee PC lié à une carte 3G+… impossible de l’avoir sans prendre le forfait.

    Alors évitez de perdre du temps… car j’ai tout fait dans les règles, lettre à la DGCCRF, etc… et… ils en ont rien à fouttre, aucune réponse de leur part, ni de SFR… d’ailleurs, la directive vient souvent des chefs de magasins, qui ont pour but d’entrer des nouveaux clients, en renouvellement ou achat nu, ils s’en foutent, ils ne touchent rien.

    Donc là, même chose pour Orange et l’iPhone. C’est hallucinant, mais c’est la France, on ne respecte pas les Lois et on a rien à craindre ;)…

    Ah oui, petite astuce pour ceux qui veulent un iPhone 3G version nue (au prix fort part compte) et qui se font jeter par les boutiques Orange qui privilégient les nouveaux clients Orange.

    Vous y allé, vous demandé un iPhone 3G avec un abonnement (prenez le moins cher car il sera inutile). Vous dites rien, vous donnez toutes les infos nécessaires, prenez l’option paiement par chèque ou CB des factures :D (vous comprendrez pourquoi) et si pas possible, bah donnez votre RIB… et une fois l’iPhone 3G payé, en main… vous dites au mec que vous avez en fait réfléchi et que vous le prendrez seul. Là, vous lui demandez d’annuler l’abonnement avec un grand sourire au titre du droit de rétractation de 7 jours… il sera bien vert car du coup, il est sur de pas toucher sa prime d’Orange :D et vous enverra surement au service client en ligne, mais bon, un petit recommandé et c’est réglé si il refuse de le faire immédiatement.

    Ça a fonctionné avec SFR pour un eeePC :D !

  3. Bien sûr, Orange vous facturera la différence entre le prix en abonnement et le prix en version nue…

  4. La rétractation de 7 jours normalement ne fonctionne pas sur les produits vendus en boutique. Si vous avez payés l’iPhone, c’est que vous avez signé un contrat vous engageant au minimum sur 12 mois.
    On ne peut annuler un contrat que si le client se manifeste avant la signature finale, si c’est signé c’est trop tard. En tout cas chez Orange.

  5. effectivement la loi Scrivener (rétractation dans les 7 jours) n’est valable que dans le cadre de la vente a distance ou a domicile!!

    en cas d’achat en magasin la loi ne s’applique pas!! donc évitez de jouer les malins en magasin car si le vendeur connait un minimum la loi il risque de vous retourner gentiment votre sourire et vous envoyer balader!!

    a bon entendeur!!

Trackbacks

  1. SOSiPhone.com (Le Blog) » Archive du blog » Les opérateurs sont ils prêts à l’iPhone finalement ?

Laisser une réponse

Current month ye@r day *