Le prix des téléphones

Il est toujours intéressant de regarder le prix de vente de téléphones et de le comparer aux coûts de fabrication. iSuppli s’en est fait une spécialité et décortique régulièrement les derniers appareils.

Les coûts qu’ils mentionnent sont toujours ceux de la production. Ils ne tiennent pas compte des coûts de développements, de mise au point logicielle, de paiment des licences d’utilisations de brevets, marketing, …

Ils avaient décortiqué l’iPhone 3G et avaient conclu à un prix de 175 USD immédiatement comparé aux 199 USD de prix de lancement. Le Blackberry Bold a lui un coût de 169 USD. L’HTC G1 (Androïd) coûte 144 USD à la fabrication, vendu 199 USD.

Ce qui est intéréssant, c’est le Balckberry Storm qui a un coût de 203 USD. Comme pour l’iPhone le arpprocher de son prix de lancement est intéressant : 199 USD. Il coute donc plus cher qu’il n’est vendu.

Cela ne veut par forcément dire que RIM perde de l’argent. Cela veut dire que le mobile est largement subventionné par les opérateurs et que les marges se resserrent en ces temps financièrement difficiles. C’est une donnée intéressante car elle touche tous les acteurs du marché. Les temps sont durs … mais ce n’est pas une nouveauté.

P

Source Engadget

Taggé avec: , , , ,

Laisser une réponse