Comment gérer vos applications iPhone / iPad dans iTunes

L’achat d’applications pour iPhone / iPod et iPad fait que tout naturellement on se sent attaché à celles-ci. Après avoir dépensé de l’argent, passé du temps à les télécharger, avoir vu certaines applications dégager sans prévenir d’AppStore, il n’est pas étonnant à hésiter de supprimer des applications à partir d’iTunes.

Du coup, très vite, cette masse d’applications, réclame plus de temps lors des mises à jour et occupe de plus en plus de place sur votre disque dur : cela n’est pas toujours très utile.

Quelles sont vos craintes ? Perdre vos achats ??

Voici un guide rapide étape par étape pour vous expliquer ou sont stockées vos applications, comment vous pouvez les supprimer et surtout comment vous pouvez les récupérer en cas de besoin.

Localisez vos applications iPhone / iPod / iPad

Sur le Mac, vos applications iPhone sont stockés dans votre dossier iTunes qui est dans Musique du dossier Documents. Les applications sont dans une sous dossier nommé « Mobile Applications », il se trouve au même endroit que le dossier iTunes Music, Album Artwork, et quelques autres ressources iTunes.

Dans ce dossier Mobile Applications, il y a un des fichiers qui se terminent par le suffixe .ipa : ce sont vos précieuses applications.

Chaque fichier .ipa est en fait un .zip, si vous changez le suffixe en .zip, vous pourrez le décompresser en le dézippant pour aller farfouiller dedans (à ne faire que sur une copie).

Ces fichiers .ipa sont vos applications, ils incluent des informations comme votre licence d’utilisation., votre compte iTunes…

Chacun de ces .ipa est facilement identifiable par le nom qu’il porte (nous y reviendrons plus tard). Si vous glissez un fichier .ipa sur iTunes, il sera traité par iTunes et s’ajoutera à la liste de vos applications. Si vous supprimez un de ces fichiers .ipa vous supprimerez complètement votre application de votre iTunes.

Pour retrouver l’emplacement ou est stocké un fichier .ipa d’une application, il y a une méthode simple est infaillible, allez dans l’application iTunes puis dans BIBLIOTHÈQUES section Applications et faites un clic droit sur l’icône de l’application dont vous cherchez l’ipa. Cliquez sur « Afficher dans le finder » et la Bingo, vous avez votre fichier.ipa de l’application recherchée devant les yeux.

Ici nous avons un exemple illustré avec l’application DropBox.

Par extension, et si vous avez toujours laissé iTunes se débrouiller tout seul, les autres fichiers .ipa seront dans ce dossier.

Sauvegardez vos applications

On vient de voir que le fichier .ipa nécessaire à une réinstallation est facilement identifiable et l’on sait maintenant le trouver. Généralement le nom du fichier .ipa porte le nom de l’application qu’il contient. A

Attention, ces applications ne sont pas cessibles, un fichier FairPlay protège l’auteur en vous identifiant comme l’acheteur légal de la licence d’utilisation. Cela est vrai aussi pour les applications gratuites. Tous les fichiers .ipa sont théoriquement non échangeables.

-> Si vous utilisez Time Machine, vos fichiers .ipa sont automatiquement sauvegardés.

Pour une sauvegarde manuelle, il suffit de copier le dossier « Mobile Applications » ou les fichiers .ipa de votre choix vers un CD / DVD ou un disque dur de sauvegarde.

Aussi longtemps que vous aurez ce fichier .ipa intact, il vous sera possible de réinstaller l’application (cela ne voulant pas pour autant dire qu’elle aura passé sans encombre les mises à jour du firmware de vitre iPhone / iPad, elle pourrait au bout d’un certain temps ne plus être compatible avec votre système d’exploitation de votre téléphone).

Il est bon de savoir qu’Apple autorise (toujours à l’heure actuelle) pour les applications AppStore de télécharger gratuitement autant de fois qu’on le désire une application dont on a déjà acquis la licence, la règle étant même compte iTunes que le jour de l’achat. Cette politique pourrait ne pas continuer, c’est le cas pour la musique et les vidéos qu’il n’est pas possible de télécharger de nouveau sans payer !

Il est aussi possible de ré télécharger directement depuis son iPhone ou iPad l’application sans avoir à la payer une nouvelle fois. Il suffit de s’identifier avec le bon compte ITunes ayant acheté l’application.

Effacer et Récupérer une sauvegarde de ses applications depuis iTunes

Vos applications sont sauvegardées avec l’étape précédente, nous allons maintenant voir comment supprimer les applications dans iTunes. Sélectionnez toutes vos applications avec Command-A, ou une seule en cliquant sur son icône. Vous noterez que ces icônes ne sont pas déplaçables.

Pour supprimer votre sélection, allez dans le Menu Edition puis faites Supprimer (ou cliquez avec le bouton droit de votre souris sur votre sélection puis faites « Supprimer »).

Une fenêtre de confirmation de iTunes va surgir (sauf si vous avez un jour coché la case « ne plus demander »…)

Validez votre suppression avec le Bouton Supprimer.

Vos fichiers .ipa ne sont pas encore perdus, ils sont dans la corbeille !

-> iTunes va par contre supprimer de votre iPhone ou iPad les applications que vous venez de supprimer. iTunes va aussi effacer vos paramètres de ces applications (données perso, scores, documents créés…) et ils ne seront plus dans la sauvegarde de votre iPhone que iTunes réalise lors de la synchronisation.

Vous pouvez restaurer n’importe quelle application en glissant le fichier .ipa de celle-ci (que vous avez précédemment sauvegardé) sur l’icône de iTunes. Après ce glisser déposer, votre application sera de nouveau en mesure d’être synchronisée sur votre iPhone / iPod ou iPad.

La suppression d’applications à partir d’iTunes peut vraiment aider à nettoyer votre Library iTunes et en réduire l’encombrement. Votre iTunes et votre iPhone s’en retrouveront plus réactifs.

-> A noter que Apple ne propose pas automatiquement la mise à jour de la version 9.1.1 (12) de iTunes.

Nous vous conseillons de télécharger manuellement cette version sur le site d’Apple et de réaliser cette mise à jour, si cela n’est pas déjà fait. Votre temps de synchronisation sera après passage en version (12) sensiblement amélioré.

Localiser vos données des applications et tentez de les récupérer

Les données des applications sont stockées dans le dossier de l’application au moment ou elle est sur votre iPhone. Ces données sont ensuite sauvegardées sur Macintosh dans le dossier « Votre maison » -> Bibliothèque -> Application Support se trouvant dans le sous dossier dossier MobileSync -> Backup.

Ces données sont supprimées de votre iPhone et ne sont pas conservées si vous supprimez une application de la Library d’iTunes comme indiqué au début de cette longue explication.

Pour connaitre la date de la dernière sauvegarde de votre (vos) périphérique(s) allez dans les Préférences de iTunes. Allez dans Appareils et vous aurez la liste des iPhones et les dates de sauvegarde.

Si vous souhaitez récupérer des données présentes avant la suppression de l’application qui les a créé, vous pouvez utiliser l’utilitaire mdhelper d’Erica Sadun (lien ftp). Cet utilitaire uniquement disponible en ligne de commande (pas de GUI), fera une liste des fichiers qui ont été sauvegardés depuis votre iPhone, vous permettant de les extraire sur votre Bureau.

-> Attention, cette utilitaire ne sait pas traiter les backup avec une cryptage par mot de passe.

-> Si vous pourrez récupérez les données sur votre Bureau, il ne sera en revanche pas possible de les ajouter de nouveau dans les applications de l’iPhone (sauf de rares cas).

Apple ne propose pas d’utilitaire pour récupérer des données d’applications qui auraient été désinstallées. Vous pouvez toujours le cas échéant demander au développeur de l’application s’il est en mesure de vous aider. Les réponses ne sont pas garanties.

Nous pouvons par contre traiter au cas par cas vos problèmes sur le forum et nous essaierons de trouver les meilleures solutions.

***

Nous espérons que ces explications vous inciterons à faire une sauvegarde de vos applications iTunes et que cela vous aidera à un fonctionnement plus rapide de vos synchronisation.

Taggé avec: , , , ,

42 Commentaires

  1. Bonjour

    Je voudrais interchanger un fichier ipa , cad utiliser un fichier ipa acheté avec un compte itunes et iphone 3GS sur un autre compte itunes pour un autre iphone (4G)
    Est ce possible svp?
    je sais qu en théorie ce n’est pas possible mais en réalité je suppose qu on doit pouvoir y arriver
    Merci de votre aide

    Benoit

    PS : aucun des 2 tel n’est jailbreaké

  2. Intéressant, maintenant j’aurai une autre question, j’ai acheté pas mal d’applis depuis mon ipad, comment les rapatrier sur mon iTunes ?

    Je serai bien emmerdé de devoir repayer une bonne 30€ d’euros si jamais je dois le restaurer !

  3. alors il suffit que tu fasse une sauvegarde de ton ipad
    et au pire si tu perds tout et que tu as un peu de patience
    il te suffira de les retelecharger avec le meme compte et tu les
    auras gratuitement puisque itunes aura retenu que tu les avias acheté

  4. Bonsoir,
    Il y a peu de temps, j’ai acheté un Iphone 4, alors que j’avais le 3 et dessus je possède environ 300 appli. j’aimerais -si c’est possible- les tranferer dans le 4.
    Et ma question est : Comment faire ?

    Merci.

    PS: j’ai 13 ans donc si se serait possible de parler simplement ….

  5. Bonsoir,
    Il y a peu de temps, j’ai acheté un Iphone 4, alors que j’avais le 3 et dessus je possède environ 200 contacts j’aimerais -si c’est possible- les tranferer dans le 4.
    Et ma question est : Comment faire ?

    Merci.

    PS: j’ai 13 ans donc si se serait possible de parler simplement ….

  6. Réponse à Marine

    Dans iTunes

    Applications
    Cliquer sur Appareil --> iPhone4 --> Sous Menu Apps -->
    Synchroniser les Apps

    Cocher toutes les Apps à installer sur l’iPhone4

    Contacts
    Cliquer sur Appareil --> iPhone4 --> Sous Menu Info -->
    Synchroniser les contacts du carnet d’adresse

    Synchroniser l’iPhone

    il existe un mode d’emploi gratuit de l’iPhone au format iBooks sur l’App Store

    installer iBooks et rechercher dans le Store iPhone guide de l’utilisateur

    Voila bonne continuation

  7. l’explication pour supprimer est nikel seul petit bemol et de taille!
    Une fois supprimer de la bibliotheque itune, l’application reste sur les serveur Icloud.Sachan que l’on a droit qu’a 5 gigas apres faut payer, cela peut devenir critique car on ne peut pas intervenir sur ce fameux serveur pour supprimer ipa dejas supprimer dans itune.

    • @Simon tu as mal lu, les applications ne rentrent pas dans le quotas des gigas de iCloud.

      Tu voudrais qu’Apple se limite les possibilités de ventes ? … tss tss pas cool ça lol

  8. Bonjour.
    Où est ce qu’on diot aller pour voir la liste de toute nos application achter ou tout simplement téléchargé ( sur itunes ).
    J’aimerais avoir une réponse assez rapide svp.

    • La liste des achats est dans la gestion de ton compte dans l’onglet « Votre compte » de iTunes bouton Historique d’achats.

      iCloud permet aussi de voir l’intégralité des achats installés ou installables gratuitement pour un compte iTunes.

      Le réponse te semble-t-elle assez « rapide » ?

  9. Bonjour,

    Comment supprimer sur mon iphone 3GS, dans l’app store, des applications qui apparaissent dans « vos achats, icoud ». J’ai une multitude d’applications dont je sais que je ne me servirai plus et je souhaiterai les supprimer. Malheureusement sur chaque app j’ai un logo qui représente un nuage qui, si on appui dessus réinstalle l’application. Mais impossible de les supprimer!!!! Help!!
    Merci de votre aide

  10. bonjour,
    j’ai un iphone 4 et depuis qqes temps je peux ajouter ou effacer des musiques et créer des listes sur itunes (synchro manuelle),
    mais je ne peux plus synchroniser mes films et SURTOUT mes applis avec itunes…
    le message est « si vous synchroniser l’iphone … cela effacera vos données… »

    cependant j’ai bcp d’apps sur mon iphone non installée sur mon itunes du coup… comme tomtom (dc pas données…), appareil photos…
    et je ne voudrais pas les perdres…(pour la musique et les films pas de soucis…)

    Comment faire pour pouvoir recontroler les apps sur itunes?
    comment faire pour ne pas perdre les apps de l’iphone4 si je synchronise avec itunes?
    j’ai déjà essayé plein de trucs sans succés, mais un peu novice… :(

    merci d’avance

    • 1 -- un iphone ne se synchronise qu’avec un iTunes sur 1 ordinateur
      2 -- les applications acérées légalement se réinstallent gratuitement autant de fois que tu veux = tu ne paieras pas une seconde fois tomtom
      3 -- les photo peuvent être transférées sur ton Pc sans recourir à iTunes
      4 -- la musique et les films on peut partir du principe qu’ils sont aussi sur ton Pc
      5 -- sauvegarde ton iphone depuis iTunes avant tout pour conserver tes paramètres.
      6 -- sauf restauration, iTunes ne supprimera pas tes donnés perso (images, mail…)

  11. Bonjour,

    Pour ma part, une chose m’intrigue : pourquoi Apple Store continue-t-il à me proposer des mises à jour pour des apps que j’ai supprimées (elles sont décochées dans iTunes) ?

    Merci pour vos lumières.

  12. bonjour, je voudrais savoir comment supprimer les applications dans apps store -- mise a jour -- achat. Qu’auparavant j’ai telecharger et supprimer mais la il est iddique tous mes telechargements. je voudrais savoir comment les supprimer.
    merci d’avance.

  13. Bonjour, j’ai un iPhone 3G 8GB. J’ai téléchargé des apps gratuites dans l’app store via l’iPhone. Ces apps ne ce téléchargent pas et restent  »en attente ». Je voudrais savoir comment les supprimer, si possible. Merci de votre compréhension.

  14. Je n’arrive pas a supprimer des applications sur mon iPAD, quand j’appuie longtemps sur une applications, elle vibre mais il n’y a pas de petite croix a coter, comment pourais-je faire pour supprimé mes applications ?? es-que quelqu’un peut me répondre SVP :) Merci d’avance :)

  15. Bonjour,
    je n’arrive pas à terminer l’installation de certaines applis directement sur mon ipad. comment puis-je faire de mon ordi et avec itunes sans perdre toutes les autres applis déjà téléchargées… hum… je ne sais pas si j’ai été assez claire :)

  16. Bonjour,
    J’ai un Ipad et j’aurais voulu comment savoir faire pour mettre des films dessus sans Itunes car apparemment avec Itunes je n’y parviens pas ou alors je ne sais pas comment on fait.
    En réalité mon Ipad est cracké et j’évite d’aller sur Itunes mais si quelqu’un pouvait me donner un autre programme ou une solution ce serait super !

    Merci !

    • Pour mettre des films il te faut télécharger une application VLC sur ton ipad puis lorsque tu synchronise sur ton ordi dans itunes, tu vas dans la partie applications, tout en bas et tu retrouve cette application VLC, tu clic dessus et tu peux rajouter tes films. (tu peux aussi ajouter des films en syncronisant ton app direct avec ton ordi, tu verras l’app te le propose aussi).

  17. comment faire de la place dans l’iphone? j’arrive pas à faire de l’espace dans la HDD 16Go de l’iphone 3gs

  18. hello ! Mon ex a acheté des applications sur mon iPhone avec son propre compte itunes. Depuis, j’ai donc accidentellement acheté des applications pour moi avec son compte. Problème, elle a changé son mot de passe.
    Dans quelques temps, pour les mises à jour, je vais donc avoir un problème. J’aimerais identifier les applications achetées avec son compte afin de les lister, supprimer puis télécharger avec mon propre compte.
    Casse-tête ! Comment faire ?
    Merci d’avance

    • Cela représente quelle quantité d’applications à trier?
      Avec iClouds, supprimer toutes les applications et les remplacer une par une te donnerait la certitude que ce sont des applications qui appartiennent à ton compte.
      Les applications de ton compte iTunes pouvant être téléchargées sans frais additionnels par le détenteur du compte…

      Sinon, tu peux regarder l’historique des tes achats dans ton compte iTunes et par comparaison, les applications présentes sur ton SpringBoard non listées seront des applications venant d’un autre compte iTunes. C’est sans risque puis au pire si tu essais de racheter une application que tu as déjà elle n’est pas facturée de nouveau.

  19. Merci pour ces explications simples et précises.

  20. Salut, et merci tout d’abord pour tes topics ils me sont très utiles. Cependant, j’ai un soucis tout autre, j’ai 129 applis la plus part d’entre elles ne dépassent pas 10mo, et une bonne vingtaine vont de 10 à 30Mo. Pourtant dans la barre d’utilisation de mon espace de stockage j’arrive à 4,2 Go pour les apps !!!! Sur un iphone 4 de 13,9Go (16Go) ca fait beaucoup… Alors je prends une calculette et commence à faire le compte, pcq je ne trouve pas les 4.2 Go justifiés. Et la je trouve +/- 1,8Go pour ce qui est des applications! Donc voila, il y ‘a 2,4 Go occupé par je ne sais pas quoi. N’y aurait-il pas d’applications pour gérer mes apps, voir leur taille réelle?

    Merci l’ami

  21. Bonjour,
    Quelqu’un saurait si lorsqu’on effectue les sauvegardes des applications via un disque dur externe, le compte tenu de ces app est également sauvegardé? car j’ai de nombreux documents dans certaines app que j’aimerai etre certaine d’avoir bien sauvegardé au cas ou le ipad ou mon ordi venait à me lacher.

    Merci d’avance pour les réponses.

  22. Mon ami a supprime toutes mes applications et j’aimerais les récupérer , cependant ces applications étaient gratuites
    Est ce possibles avec iTunes?

    • Si tu as eu l’application depuis ton compte iTunes, que l’application ait été gratuite ou soit redevenue payante, tu peux la re-télécharger plus tard GRATUITEMENT autant de fois que tu veux. Avec le système iCloud d’iOS5 c’est encore plus facile.

  23. Salut , je ne sais pas si quelqu’un verra ce message mais cet article est trés proche de mon probleme alors je vous l’expose itunes me demande de restaurer mon ipad dés que je le branche et il contient des app qui ont étés retirés du store (que je perdrais donc si je le restaure) existe t il un moyen d’extraire les .ipa de mon ipad sans itunes pour pouvoir ensuite les déposer dans le dossier app d’itunes ?
    Ou alors si vous avez une autre idée je suis preneur

    Merci d’avance

    • 1- aux dernières nouvelles iCloud restaure les applications qui ne sont plus disponibles sur AppStore. Il suffit que tu les aies obtenues légalement à un moment de leur disponibilité.
      2 -- les .ipa sont logiquement dans ton iTunes sur ton PC que l’application soit présente ou non sur AppStore. (je prend le récent cas de iMame qui n’est plus dispo mais que je peux réinstaller autant de fois que je le veux via mon iTunes).

      Je crois que ces deux solutions devraient te permettre de ne rien perdre suite à une restauration.
      Fait attention a bien transférer tes achats depuis ton iPad (ou iPhone) sur ton ordinateur avant restauration.

  24. hello petite question, et si on veut supprimer les applis d’itunes pour faire de la place sur le disque mais les conserver sur les idevice, existe-t-il un possibilité?
    Merci d’avance ^^

  25. Excusez moi, j’aimerais savoir comment faire pour que lorsque je supprime des applications de mon iPod Touch, elles se suppriment aussi ..

    De plus, j’aimerais aussi savoir comment faire pour supprimer mes anciennes mise a jour, par exemple jai plusieurs versions d’une même application dans mes dossiers donc cela prend de la place intuilement.
    Merci d’avance.

  26. Bonjour,

    Merci pour tous ces éclaircissements. J’ai cependant un problème, une de mes applications beug (2 secondes d’écran noir puis elle se ferme avant même de se lancer).
    J’ai fait une mise à jour de cette appli mais le problème persiste.

    Je pense que la seule solution est de désinstaller et réinstaller l’appli mais je n’ai pas envie de perdre tous mes scores…
    J’ai essayé de chercher le dossier MobileSync->Backup mais impossible de le trouver.

    Je vous remercie par avance, j’ai cherché sur plein de sites et de forums et impossible d’avoir une réponse…

  27. Bonjour à tous j’ai l’iPad mais après tous ça je peux pas les supprimer (j’ai mis la mise à jour et je l’ai formater)

    ???

  28. 1- J’ai sur le même ordi. un ipad, ipod touch et iphone. Je ne veux pas les même applications sur mes appareils. Je veux pouvoir créer un dossier pour chaque appareil pour que chacun ait ses applications de facon distinctive.

    Merci

  29. bsr moi g un probleme mes application dean mon ipad 2 sont completement bloqué kan jessai di entrer on me renvoi toujour a lecaran de depart..

    g fait la sauvegarde dans itune le probleme cest que a chak foi ke jessai de sauvegarder les applications on me dit votre ordinateur nest pas autorisé a effectuer la sauvegarde que faire?? merci davance

Trackbacks

  1. Tweets that mention Comment gérer vos applications iPhone / iPad dans iTunes | SOSiPhone.com (Le Blog) -- Topsy.com
  2. Comment gérer vos applications iPhone / iPad dans iTunes | SOSiPhone.com (Le Blog) | Mobile Photography by Dicktraven | Scoop.it

Laisser une réponse

Current ye@r *