Les nouveautés marquantes de l'iOS 4 après plusieurs jours de test

Ce qui crève l’écran ce sont à notre avis ces quelques nouveautés qui vont rendre irrésistible la tentation de mettre à jour son iPhone 3G/S.

Premièrement les dossiers, rien à voir avec Catégories de Cydia, ce sont des dossiers tous identiques mais ils sont fluides, facile à créer et ne plantent pas l’iPhone. Pour créer un dossier, il suffit de placer une application sur une autre application et ça fonctionne aussi pour les Signets de Safari. Le seul point négatif est que l’icône des dossiers est rigoureusement similaire, seul son nom peut être modifié à loisir.

Tout de suite après on trouve une nouvelle fonction tout aussi irrésistible : Une mémorisation des dernières applications utilisées avec un accès quasi instantané par double clic depuis l’écran du SpringBoard.

Le multitâche tant attendu laisse un peu sur la faim, tant qu’il n’y aura que les applications natives qui seront prévues pour en bénéficier pleinement., cela reste un plus indéniable pour passer de sa messagerie à Safari en un clin d’œil. Les Applications AppStore qui n’ont pas été prévues pour iOS4 quittent ou s’arrêtent piteusement, il sera nécessaire de faire des mises à jours dès que cela sera proposé par les développeurs.

Une ébauche de customisation, rien de bien poussé comme sait le faire WinterBoard avec l’OS3, mais il faut remarquer ce début d’ouverture de la part d’Apple. Il est maintenant possible de définir un fond d’écran de verrouillage différent que celui qui se trouve derrière les icônes des applications. C’est plus joli et c’est d’une simplicité à mettre en œuvre digne de ce qu’Apple sait nous proposer habituellement.

La messagerie Mail est prometteuse, elle devrait permettre non seulement de suivre une conversation par mail en regroupant ceux-ci dans un seul endroit, mais surtout elle indique lors de son paramétrage pouvoir synchroniser les notes et l’agenda avec Google. Cela reste théorique car lors des tests, choisir les trois options faisait faire des choses curieuses à Mail (réception de messages vides, mail qui ne s’effaçaient plus) ce qui nécessitait de restaurer le compte mail touché.

L’application Photo n’a pas gagné en pixel, ce serait trop beau ! En revanche il a gagné un zoom qui le rend plus facile à utiliser et donne une autre dimension à l’appareil photo des 3GS. On notera surtout sa réactivité fulgurante pour prendre un cliché et l’archiver dans la pellicule.

La pellicule n’a pas été complètement bouleversée, sauf une possibilité de voir la géolocalisation de ses photos sur une carte. Ce n’est pas forcement une fonction très utile, on verra à l’usage…

La calculette change de look pour une icône plus avenante, mais pas de fonctions supplémentaires, cela reste une calculette.

Cydia se porte pas trop mal dans ce nouvel environnement, il n’y a que les packages qui sont plus mal à l’aise, en particulier tant que mobilesubstrate ne sera pas compatible avec iOS4. Actuellement 90% des packages donnent un safe mode et WinterBoard est à la rue.

Voilà pour ce qui saute à l’œil dès les premières minutes, voilà aussi ce qui sera certainement une motivation pour adopter l’iOS4 sur vos 3G/S. Il est dommage que le v1 soit l’oublié de la fête.

L’essai de ce firmware iOS4 GM se révèle particulièrement stable et fluide sur un 3GS, seul quelques petits bugs ont été constatés, il se peut aussi que le Jailbreak expérimental ne soit pas complètement étranger à l’affaire.

Taggé avec: , , ,

5 Commentaires

  1. Heureusement que les bidouilleurs devraient être capables de porter l’iOS4 du 3G vers le 2G, puisque le hardware est quasi-identique (même cpu, même ram, etc).
    La honte sur Apple, quand même, d’être chiens à ce point-là. Techniquement, ils peuvent le faire (y’a qu’à recompiler). Ils pourraient même faire payer (allez, 10 euros pour l’iOS4, ça le vaut bien). Mais non.
    Thank you for being an early adopter.

  2. Les bugs constatés ne sont pas forcément dus à ton jailbreak. Mon 3Gs ne l’est pas, et pourtant je constate quand même quelques ratées.

  3. Voilà qui me rassure 😉 Enfin, non pas complètement … faite que ce soit à cause de mon Jailbreak lol

  4. Mon mari a le 3GS non jailbreaké et la mise à jour à totalement ni*** les photos importées, a priori elles auraient été compressées à mort et impossible de les transmettre que ce soit pas mail ou MMS.
    Celles prises depuis l’iphone n’ont pas changées.

Trackbacks

  1. Tweets that mention Les nouveautés marquantes de l’iOS 4 après plusieurs jours de test | SOSiPhone.com (Le Blog) -- Topsy.com

Laisser une réponse