Apple intègre le HDR d'Imsense

Une des fonctionnalités largement médiatisée de la prochaine version d‘iOS, la version 4.1, est la capacité de faire des photos HDR. Qu’est ce que c’est ? C’est une technique photo, bien connue des photographe, pour  développer les dynamiques de couleurs comme le montre l’image ci-dessous. En général, l’assemblage de plusieurs images prises à des niveau d’exposition différents sont nécessaires. C’est ce qui permet d’avoir un ciel bleu profond tout en évitant un soleil blanc pur.

Une autre technique consiste à analyser une image et à ajuster les différentes couleurs et contraste et à ajuster finement en fonction de l’environnement des pixels alentours. La société Imsense y arrivait particulièrement bien et proposait l’application  Imphoto sur l’App Store (nous en parlions lors du Mobile 2.0). Depuis le rachat par Apple, l’application a disparue. Le principal intérêt d’Apple est de proposer à ses utilisateurs une capacité de prise d’image supérieure à la concurrence. Actuellement, les smartphones ont de faible capacité de prises de photos quelque soit la résolution du capteur. La gestion du bruit et des contrastes forts est souvent déplorable. Les spécialistes parlent de manque de « piqué ».

Apple va donc apporter une avancée certaines à ses smartphones pour que tous soient capable de faire de belles images. Il ne restera qu’à apprendre le cadrage et la composition des scènes.

Notons toutefois que cette fonctionnalité, gourmande en ressources, risque de n’être activée que sur les iPhones 3Gs et 4. Ci-dessous un aperçu des résultats avec (à droite) et sans (à gauche) la fonctionnalité HDR et la présentation du produit par le PDG d’Imsense : Philippe Dewost.

Via Servicesmobiles.fr

Taggé avec: , , ,

Laisser une réponse