Hi+ fait des Livres numériques dopés au Multimédia

Les livres numériques pour l’Ipad prolifèrent sur Appstore. En effet,  l’iPad bénéficie d’un format confortable pour la lecture et mis à part sa luminosité faiblarde à l’extérieur, c’est un excellent book rider. Mais l’iPad peut faire bien plus. Pourtant, on est souvent frustré par les ibooks qui sont de simples adaptations à l’écran de la version papier. Certes, c’est suffisant  pour lire ou relire Les Misérables, mais pour du contenu plus imagé on se dit que l’on pourrait avoir bien mieux … Une société française l’a compris en proposant HiPlus HD Library. Il s’agit de bibliothèques de livres numériques qui intègrent des « objets » multimédias et ça, c’est vraiment un plus pour le lecteur-auditeur-spectateur ! Vous touchez un paragraphe ou une image sur l’écran tactile et vous activez dans la zone sélectionnée une séquence vidéo, un diaporama ou ouvrez une carte. On peut aussi bénéficier de commentaires à propos de l’image, d’extraits musicaux, de chansons. L’accès à internet peut aussi être intégré pour obtenir une information complémentaire, se rendre sur le site de l’auteur ou encore pourquoi pas, lui laisser un message ou un commentaire … On le voit, l’expérience de l’utilisateur prend une autre dimension.

L’interface des ouvrages testés est agréable, simple et efficace. On tourne les pages facilement en faisant glisser son doigt dans un angle de l’écran comme avec un vrai livre. Des icônes de navigation permettent un retour à la bibliothèque quand on se trouve dans un livre ou bien activent l’affichage par pages en bas de l’écran pour se rendre rapidement à une page en particulier. Ces icônes savent se faire discrètes pour ne pas gêner l’immersion dans le livre. Nous n’avons pas vu en revanche de fonction « marque page » mais parfois des onglets par rubriques sont disponibles.

On trouve actuellement sur AppStore  quelques titres présentés gratuitement à des fins promotionnelles mettant en avant le potentiel d’Hi+ : Les Tuamotu racontées par Antoine avec de superbes diaporamas et petites séquences filmées des fonds marins, un guide sur le Cameroun ou encore l’île de Porquerolles et dans un tout autre genre un livre sur le Général De Gaulle intégrant par exemple des interviews de contemporains, l’enregistrement du fameux « appel du 18 juin » ou du « chant des partisans » ; Tout cela, on ne le trouvera pas dans un « simple » livre numérique.

Notre seul regret et de n’avoir pas pu regrouper les différents ouvrages téléchargés dans une même bibliothèque à la manière de celle des iBooks. Cela tient au fait que chaque livre contient en lui-même une mini bibliothèque permettant à un éditeur  de proposer par exemple des bonus, des compléments ou des mises à jours de son ouvrage sans que le lecteur n’ait besoin de repasser par AppStore. Un lien vers la « librairie » permet en revanche d’aller télécharger d’autres livres dans le cadre cette fois du système de distribution AppStore.

On signalera quand même quelques rares « plantages » de l’application qui obligent à relancer. Par ailleurs, certaines séquences sonores tardent parfois à venir alors que paradoxalement les vidéos elles, n’ont pas posé de problème avec une diffusion immédiate.

On espère vivement que les éditeurs suivront pour vite étoffer l’offre de livres utilisant le moteur Hi+. Cet outil pourrait aussi convenir à la presse papier désireuse de diversifier ses supports et de proposer une version numérique « enrichie » pour notre plus grand plaisir.

Liens AppStore

HiPlus HD Library (Gratuit)

***

Deux de leurs meilleurs ouvrages à découvrir gratuitement :

De Gaulle et la France Libre, juin 1940 (Gratuit)

***

Tuamotu (Gratuit)

Taggé avec: , ,

1 Commentaire

Trackbacks

  1. Tweets that mention Hi+ fait des Livres numériques dopés au Multimédia | SOSiPhone.com (Le Blog) -- Topsy.com

Laisser une réponse