ABC Cursives pour apprendre à écrire

Après notre série consacrée aux applications  destinées aux apprentis lecteurs, tournons-nous maintenant vers l’apprentissage de l’écriture.

Quand on a un IPad et des enfants on se dit (et les gamins aussi) que la tablette tactile d’Apple peut faire office de super ardoise magique. Les applications de dessins sont bien connues mais du côté de la catégorie enseignement et de surcroit dans le domaine de l’écriture, les applications adaptées aux enfants de langue française se font rares.

Pourtant, avant d’avoir les capacités motrices lui permettant d’écrire entre les petites lignes de son cahier d’écolier, l’enfant doit faire un long apprentissage qui passe par la mémorisation de la forme des lettres « en bâtons » puis en « attaché ». Il doit faire appel à sa mémoire visuelle pour retenir l’aspect de la lettre mais aussi à sa motricité, en essayant de reproduire la forme tout d’abord à grande échelle. L’apprentissage de la reconnaissance des lettres est le plus souvent indissociable de leur reproduction.

L’intérêt d’une tablette graphique pour cet usage est d’aider l’enfant à bien enregistrer d’une manière cinétique le chemin à suivre pour réaliser le graphisme. Bien sur, ce n’est pas ainsi qu’il apprendra à tenir son crayon, mais il pourra grâce à cette application s’exercer à ne pas, par exemple, écrire les lettres à l’envers, ce qui est très fréquent à cet âge.

L’enfant doit reproduire avec le doigt la lettre qui lui est présentée sur sa gauche en suivant la progression indiquée, toujours de la gauche vers la droite. Il est félicité quand son graphisme est correct et conforme aux étapes requises. Le seul défaut à notre avis réside dans la nécessité de lever le doigt pour l’écriture de lettre telles que le « a » ou le « d ». En effet, l’application ne prend pas suffisamment en compte le fait que l’écriture cursive est faite pour être liée. Mis à part ce point négatif qui ne concernera que quelques lettres, on soulignera le fait que les développeurs ont eu la bonne idée de penser aux gauchers en permettant d’inverser l’affichage, ce qui évite que l’enfant ne cache le modèle avec sa main.

Un dernier point intéressant est de pouvoir réutiliser l’application par la suite ou bien d’en faire aussi bénéficier le grand frère ou la grande sœur lors de l’apprentissage des majuscules cursives. Vous ne sècherez plus quand vous entendrez  » maman, papa, comment on fait le h majuscule ? ».

Liens AppStore

ABC Lettres cursives pour iPhone (0,79€)

**

*

ABC Lettres cursives pour iPad (1,59€)

Taggé avec: , , ,

2 Commentaires

Trackbacks

  1. Tweets that mention ABC Cursives pour apprendre à écrire | SOSiPhone.com (Le Blog) -- Topsy.com
  2. Alphabet Cursif, une belle manière d'aborder la calligraphie | SOSiPhone.com (Le Blog)

Laisser une réponse

Current month ye@r day *