Foursquare, Qype, Dismoioù et Yelp, quel réseau choisir ?

Géolocalisation à valeur ajoutée : 4 réseaux pleins d’avenir avec 4 applications iPhone et parfois aussi iPad

Qype : le précurseur sur le marché français. Qype est avant tout un réseau communautaire de partage de bonnes adresses. Une sorte de Cityvox enrichi par les internautes. De bon conseil et bien référencé, il permet de trouver des bons plans. Mis en place sur le web en Allemagne puis sur l’ensemble de l’Europe, il a pris la place en attendant l’arrivée des américains Foursquare et Yelp.

Lien AppStore

Qype (Gratuit)

___

Dismoioù : le frenchy.

Développé à l’étranger sous le nom de « tellmewhere », le réseau français se sent pousser des ailes. Il se présente comme un moteur de recherche. Les recherches incluent vos préférences et l’endroit où vous vous situez, Dismoioù parvenant alors à vous proposer des endroits ou des bons plans correspondants à vos attentes. Il veut vous connaître, jusque dans vos habitudes, pour proposer de plus en plus de nouveautés susceptibles de vous plaire. Vous êtes un adepte d’un sushi bar ou d’une pizzeria dans un quartier, c’est devenu votre cantine au fil du temps… Il vous propose de changer pour un nouveau restaurant moins cher et mieux noté.
Un lieu se traduit par une fiche comprenant les avis des consommateurs.
Facebook et Twitter connect font parties de l’application, pour partager vos smilleys et votre localisation avec tous vos contacts.
500 professionnels utilisent déjà Dismoioù pour vous offrir des promotions personnalisées.

Lien AppStore

Dismoioù iPhone et iPad (Gratuit)

___

Foursquare : le plus geek

Foursquare monte en puissance en France depuis plus d’un an. Facebook Places ne l’a pas encore fait reculer. Foursquare propose en effet un tout autre projet : celui de visiter pour gagner des points et des badges. Un concept de « boy scout geek » qui fonctionne particulièrement bien.
Vous êtes dans un endroit, vous pouvez « Check-In », cela permet de notifier à vos contacts où vous vous trouvez. Vous pouvez également devenir maire d’un endroit que vous fréquentez plus qu’un autre. En faisant un check-in à proximité d’un endroit vous recevrez des bons plans ou des conseils d’utilisateurs. Une belle idée pour hacker le menu de restaurant en connaissant « le petit bonus »  des habitués qui n’est pas sur le menu.

Lien AppStore

Foursquare (Gratuit)

___


Yelp
: le plus successfull.
Yelp est le réseau star de la Silicon Valley. Il n’est pas encore installé et répandu en France mais s’annonce des plus prometteurs. Sa force de frappe : les newsletters qui donnent envie de visiter certaines bonnes adresses. Yelp permet de noter des endroits, restaurants, café, magasins, de donner son avis. Les lieux sont déjà prédéfinis par l’application, il n’est donc pas possible de créer des doublons et des lieux personnels (« chez moi », « DTC »,  « le bureau de Maurice »). Il permet de suivre en temps réel les check-in de vos amis et également de devenir le Duke de votre QG (contre le maire de Foursquare). A force de check-in vous parviendrez même à devenir le « King » de votre ville!

Lien AppStore

Yelp iPhone et iPad (Gratuit)

___

Ces réseaux ont encore de petites implantations en France, mais en 2011, ils sont annoncés (par tous les gourous du web) comme l’innovation web de l’année. La véritable force d’un Yelp ou d’un Foursquare sera de faire passer  des informations selon votre positionnement. Des outils qui m’ont déjà permis de retrouver physiquement des amis travaillant dans un bureau pas très loin de l’endroit où je me trouvais, ou de savoir qu’un de mes contacts assistait à la même conférence…

Ce sera à vous de faire le choix de votre application favorite. Choix qui se fait en fonction de ses intérêts personnels et du matériel utilisé pour utiliser ces services, et là, personne ne pourra vous remplacer !

Sources : cnet et AppStore

Taggé avec: , ,

2 Commentaires

Trackbacks

  1. Tweets that mention Foursquare, Qype, Dismoioù et Yelp, quel réseau choisir ? | SOSiPhone.com (Le Blog) -- Topsy.com
  2. marketing mobile by alice_dd - Pearltrees

Laisser une réponse