Avec Le Conjugueur vous aurez du verbe et la bonne conjugaison

Dans la boîte à outil de notre iPad nous mettons tous quelques incontournables comme une calculette, une appli pour pour prendre des notes, un dico et … un conjugueur !

Le Conjugueur, cette application à prix modique de 0,79€ est mixte et sera aussi bien votre compagnon de la bonne conjugaison sur iPhone que sur iPad.

Qui n’est pas parfois saisi par le doute quand il s’agit d’accorder un participe passé ou de retrouver la terminaison d’un verbe irrégulier au présent du subjonctif – Cela fait des lustres que l’on ne risque plus l’imparfait du même mode -.

Pour nous rafraichir la mémoire quand les années nous ont éloigné du cours élémentaire ou pour combler nos lacunes, les conjugueurs ne manquent pas dans l’AppStore ou tout simplement sur le Net dans des versions sommaires. Pour qu’un Conjugueur puisse aussi être utile et facilement utilisable par les plus jeunes, il vaut mieux se montrer plus exigeant.

Nous avons trouvé Le Conjugueur pour répondre à cette attente. Il existe sur le web depuis plus de dix ans mais cette version apporte de nouvelles fonctionnalités.
L’interface plutôt bien adaptée au jeune public car elle est moins austère que des produits concurrents.

Classiquement, on retrouve un zone de saisie pour écrire le verbe que l’on souhaite conjuguer.

L’application gère le mode portrait et paysage de l’iPad. Dans ce dernier mode la liste des verbes contenus dans la base apparait à gauche de l’écran. Pour gagner du temps, le système propose un verbe dés la saisie des premières lettres, la conjugaison s’affichant instantanément. Attention, il y a parfois un léger bug: le verbe qui apparait en surbrillance dans la liste n’est pas toujours celui que l’on cherche ! Mais ceci n’a que peu d’importance car le verbe conjugué, lui, est le bon.
Quasiment tout s’affiche sur la page en même temps. Donc, on visualise rapidement les temps et les modes (indicatif, subjonctif, conditionnel et impératif). Les terminaisons s’affichent en rouge pour plus de clarté.


La bonne idée, c’est d’avoir inclus en haut de page des boutons de « switch » avec des icônes sympathiques permettant de passer du masculin au féminin, de visualiser la conjugaison à la forme interrogative ou négative, de connaitre si la voix pronominale est possible etc., autant de fonctions qui rendront bien des services aux élèves.

Enfin, un autre atout de l’application est la présence de rappels sur les règles grammaticales et orthographiques fréquentes.

Voilà qui devrait rendre l’approche des règles de conjugaison moins rebutante.

Comme le rappelle l’éditeur, il y a environ 8000 verbes dans la langue française dont 15 % seulement sont irréguliers. L’ennui c’est que parmi les 1000 verbes les plus fréquemment employés, il y a un bon tiers de ces fameux verbes irréguliers. Alors, bonnes révisions !

Lien AppStore

Le Conjugueur iPhone et iPad (0,79€)

Taggé avec: , , ,

5 Commentaires

  1. Voila un utilitaire qui ve grandement m’aider
    Merci pour l’info

  2. Alors là, MERCI.
    Je crois même que cette appli devrait être pré-installée sur l’iPhone.
    Le mieux, c’est que ce n’est pas un conjugueur tout bête. Il nous rappelle les règles de grammaire et d’orthographe de base.
    Bref, comme dit dans l’article, lorsque les bancs de l’école sont loin derrière nous, rien de tel que cette appli pour nous donner une petite piqûre de rappel.
    Et vu le prix de l’appli, ça vaut vraiment le coup.

  3. Le Conjugueur est un très bon site sur la conjugaison (un des pionniers du genre sur le web français je crois ?). Un autre site sympa car un peu décalé est http://www.conjuguetamere.com (sans pub) dont le concept est assez rigolo. Si oar hasard sait où je peux trouver une page détaillée sur les règles d’emploi du subjonctif imparfait ? Merci d’avance 😉

Trackbacks

  1. Tweets that mention Avec Le Conjugueur vous aurez du verbe et la bonne conjugaison | SOSiPhone.com (Le Blog) -- Topsy.com
  2. Le gagnant de la carte iTunes pour janvier est ... | SOSiPhone.com (Le Blog)

Laisser une réponse