VLC n’est plus dans AppStore…

VLC, le lecteur multimédia gratuit téléchargé de très nombreuses fois et plébiscité par les utilisateurs a été retiré de l’App Store.

Pour rappel, ce logiciel avait été porté sur iOS par les développeurs de chez Applidium, ce retrait fait suite à une plainte déposée par Rémi Denis Coumont, développeur de chez VideoLan, il appuyait sa plainte sur le fait que la licence GNU Open-Source (GPL) n’était pas en accord avec les règles de l’App Store d’Apple.

Apple impose à chaque application, payante comme gratuite, une signature numérique. Ces applications ne peuvent, en outre, être installées sur plus de 5 ordinateurs. Il faut savoir qu’une licence GPL exige que la distribution d’une application se fasse de manière totalement libre et sans restriction.

Apple dont ce logiciel ne rapportait rien dans son escarcelle étant donné qu’il était gratuit sur iPhone comme sur iPad, n’a pas eu d’état d’âme à supprimer VLC de son magasin à applications.

Rémi Denis Coumont conclu en disant “qu’il n’aurait pas pitié des propriétaires d’iDevices et même pas des développeurs de la version mobile de VLC qui ont sans doute gaspillé beaucoup de leur temps“.

Des contraintes réglementaires viennent de nous priver de VLC, il n’y a plus qu’à espérer le voir renaitre de ses cendres dans Cydia et être accessible aux iPhone et iPad Jailbreakés.

Suite aux interrogations de nombreux utilisateurs, si vous l’avez déjà acquis, il est bien entendu possible d’installer ou de réinstaller l’application présente dans votre iTunes de Mac ou PC sur votre iPhone ou iPad.

Taggé avec: ,

4 Commentaires

  1. Sniffff. Au revoir VLC.
    L’appli reste fonctionnelle quand même pour les personnes l’ayant déjà téléchargé?

  2. Quel abruti ce Rémi Denis Coumont !

    En gros, pour lui, aucune pitié pour les personnes subissant une appli propriétaire.
    Je présume que la peine de mort devrait être établi pour les utilisateurs de Windows

    Et que les personnes étant sous un régime totalitariste n’ont qu’à fermer leur gueule car ils n’avaient qu’à mieux choisir.

    Merci Rémi Denis Coumont de nous diffuser ta sagesse, mais elle pue un peu des pieds !!!

  3. Bien mauvaise nouvelle surtt qu il fonctionnait super bien et sans lagggg ! Domage
    Mais il reste oplayer et avplayer qui sont pas mal non plus tout de meme

  4. VLC for ios est dipo pour l’instant sur le repo beta de « rpetrich »
    http://rpetri.ch/repo
    merci à JMG pour l’info 🙂

Laisser une réponse