Apple ne se mouille pas avec le problème VLC

Applidium a reçu ce vendredi un email d’Apple justifiant la décision du retrait de VLC  “Nous regrettons que vous n’ayez pu résoudre à l’amiable le conflit concernant votre application ‘VLC Media Player’. Nous avons retiré votre application de l’App Store. Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter Rémi Denis-Courmont directement.”

Ce courrier faisait suite à celui-ci : “Le 20 octobre 2010, nous avons reçu une notification de Rémi Denis-Courmont qui estime que votre application ‘VLC Media Player’ viole sa propriété intellectuelle. En particulier, Rémi Denis-Courmont estime que vous [Applidium] violez son copyright.”

Applidium semble surpris par la plainte de Rémi Denis-Courmont, dans la mesure où  la société avait reçu l’accord de l’association VideoLAN pour porter VLC sur iOS. Certains membres de l’association les auraient d’ailleurs aidé à réaliser ce portage sous iOS.

Applidium pense toujours que la licence de l’AppStore n’est pas incompatible avec la licence GPLv2 de VLC. Ils nous annoncent qu’ils vont reprendre des discussions avec VideoLAN, et espèrent ainsi que cela ne soit pas la fin de VLC/iOS.

Dans son communiqué sur son site, Applidium trouve dommage d’empêcher des millions d’utilisateurs de profiter d’une application Open Source … au nom du logiciel “libre”, ce qui est un sentiment que pas mal d’utilisateurs de iDevices doivent avoir aussi.

De son coté, Apple se contente de regarder et de compter les points.

Si Applidium arrive à une accord avec VideoLAN, nous pourrons espérer que VLC ne sera pas uniquement un package Cydia. En effet, cette solution compliquera pas mal l’installation de ce logiciel pour de nombreux détenteurs d’Iphone et posera des problèmes de conscience tels que: dois-je tenter un Jailbreak pour avoir VLC  ? – Sous entendu, perdre le support et le SAV d’Apple pour mon iDevice…

On peut aussi s’inquiéter de l’apparition de nombreux packages VLC dans différentes sources Cydia, les mises à jour (s’il y en a) seront pour l’utilisateur alors bien compliquées…

Nous croisons les doigts pour que VideoLAN et en particulier Rémi Denis-Courmont assouplissent leurs positions sur le mode de distribution AppStore en ne privant plus de nombreux utilisateurs sous des prétextes de « liberté ».

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source : Applidium

Taggé avec: , , ,

3 Commentaires

  1. Pour ma part je trouve ca dommage, 1 personne qui en fait ch… Des milliers !

Trackbacks

  1. Tweets that mention Apple ne prend pas position pour VLC et le rejette d'AppStore | SOSiPhone.com (Le Blog) -- Topsy.com
  2. Le gagnant de la carte iTunes pour janvier est ... | SOSiPhone.com (Le Blog)

Laisser une réponse

Current month ye@r day *