iPad 2 : deux fois plus de résolution sans hausse significative de prix ?

On dit beaucoup de choses à propos de l’iPad 2 et de son possible écran haute résolution du type Retina Display qui équipe déjà l’iPhone 4. On peut imaginer qu’Apple en terme d’image et de communication proposera un écran avec plus de 300 points par pouces, et cela uniquement parce que cette résolution dépasse ce que l’œil humain est capable de percevoir.

Le plus simple serait de doubler la résolution actuelle qui est de 1 024 x 768 sur l’iPad 1 pour la passer à 2 048 x 1 536 avec 260 points par pouces. Ce ne serait donc pas vraiment un « Retina display », mais la simplification du passage en X2 aurait l’avantage de ne pas compliquer la tâche aux développeurs en doublant la taille des fichiers image. Ce serait plus simple pour conserver des applications compatibles iPad 1 et 2 et permettre à Apple de garder une gamme de produit cohérente.

Pour rappel, Apple a procédé de la même manière avec l’iPhone en doublant sa résolution avec l’arrivée de l’iPhone 4, passant les résolutions initiales iPhones de 480 x 320 à 960 x 640.

Comme pour l’Phone 4, les anciennes applications iPad non mises à jour tourneraient avec une résolution artificiellement doublée. Comparativement à une application nativement prévue pour iPad 2, à part un sentiment de légers flou sur les « anciennes » applications, cela n’aurait pas d’impact plus important pour l’utilisateur. Tout serait fonctionnel, il n’y aurait pas à racheter ses applications même non optimisées …

Si l’on en croit les trouvailles des Twit’s de @StroughtonSmith, ou de @Xuzz, il semble qu’Apple prend le chemin de doubler la résolution de l’écran sur l’iPad 2.

Ces fichiers avaient déjà été trouvés en Aout 2010.

La version 1.1 de l’application iBooks d’Apple aurait eu (accidentellement) dans ses fichiers images ces hypothétiques images haute résolution pour iPad 2 avec une taille double. Comme montré plus bas, les favoris de l’application ont une image pour iPad, iPhone et iPhone 4 Retina Display (iPhonex2). Il y a en plus une version exotique libellée « iPadx2 » qui pourraient être des artefacts de tests internes d’applications pour les futurs iPad 2.

Rafeed.me aurait aussi trouvé d’autres graphiques constituant la décoration de l’application à la résolution « x2 » (pour iPad 2 ?) dans la version 1.2 de iBooks.

Même si la résolution n’est pas exactement doublée, elle est bien ajoutée distinctement et elle est clairement différenciée par rapport à la version iPad 1 !

Sur la base de ces informations et des rumeurs qui courent sur le net, Apple serait obligé de mettre à jour son GPU (Graphic Processor Unit) pour supporter des résolutions pouvant atteindre 2 048 x 1 536 sur iPad 2. Cela expliquerait aussi pourquoi selon Macrumor, Apple serait entrain de mettre à jour les GPU de ses périphériques.

Cette mise à jour aurait aussi pour conséquence de permettre l’adoption d’un processeur multicore dans les prochaines versions des iDevices Apple…

Avec de telles configurations, l’iPad 2 aura-t-il un prix qui va exploser ?

Probablement pas, principalement pour la bonne raison qu’Apple a toujours essayé de maintenir des prix similaires aux anciens produits d’une même gamme. Le prix public de l’iPhone 4 avec son Retina Display n’a pas flambé par rapport au prix de son prédécesseur le 3GS.

Ensuite, le magasin en ligne Best Buy, site américain un peu pressé, a laissé entrevoir l’arrivée de trois nouveaux iPad Wifi avec des prix allant de $599.99 pour deux modèles à $699.99 pour le dernier modèle. Pourquoi deux modèles au même prix ? Certainement une version CMDA et une version SIM ou  pourquoi pas un modèle noir et un autre blanc (couleur toujours en attente pour les iPhones 4). Ce serait une forme de revanche d’Apple face à la méchante couleur blanche qui lui résiste.

Il est plus probable que ce soit simplement une version CMDA, car alors pourquoi ne pas proposer l’iPad 2 haut de gamme en deux coloris ?

Nombreux sont  ceux qui voient l’iPad 2 fleurir en avril 2011 comme les crocus au printemps. Cette date pourrait être cohérente car elle correspondrait à un an après à la date de lancement de l’iPad 1.

Ce seront probablement les États-Unis qui en auront la primeur. Apple a toujours favorisé son marché américain.

Taggé avec: , , ,

3 Commentaires

  1. Il donbe bien envie cet ipad, ils ont interé à mettre un por usb a ce prix !

  2. j’ai vraiment hate d’arriver en avril et que les forfaits free sortent

    ca va etre de la balle !

Trackbacks

  1. Tweets that mention iPad 2 : deux fois plus de résolution sans hausse de prix ? | SOSiPhone.com (Le Blog) -- Topsy.com

Laisser une réponse