Wallaby un outil Adobe pour convertir le Flash en HTML 5

Lundi, Adobe a mis en ligne une version de test de son logiciel Wallaby. Cet outil permet de convertir du contenu Flash en HTML5. Avec Wallaby, les sites en Flash pourrons enfin être accessibles sous iOS, Apple ne supportant pas la technologie Flash d’Adobe.

Hautement stratégique, avec Wallaby Adobe espère pouvoir apporter des contenus Flash aux périphériques ne supportant pas cette technologie.

Adobe devrait avec cette conversion en HTML5 imposée par Apple faire profiter les iPhone ou iPad des mêmes animations qu’en Flash. Alors, sauvé par le HTML5? Pas complètement, car pour le moment les nombreuses tentatives de portage de Flash en HTML5 que nous avons pu voir n’ont jamais été vraiment concluantes.

Même chez Adobe, ils ne crient pas victoire trop vite, d’autant que comme l’a expliqué Tom Barclay, Chef de produit senior pour la division Creative Suite chez Adobe, Wallaby souffre encore de quelques limitations.

Si une fonction de Flash n’est pas supporté en HTML5, elle ne sera alors pas disponible après conversion. Cela concerne plus particulièrement les filtres.

Wallaby est une application AIR (Adobe Integrated Runtime) disponible actuellement sous Windows et Mac OS gratuitement.

Le téléchargement de Wallaby est gratuit.

Attention, ce logiciel ne vous permettra pas de voir le Flash sur votre iPhone, mais permettra aux développeurs de sites en Flash de faire une conversion vous permettant par la suite de voir leur contenu sur votre iPhone. Wallaby n’est donc utile qu’aux webmasters et développeurs Flash.

Taggé avec: , , , ,

2 Commentaires

  1. Merci pour l’info, testé, la conversion est propre. Encore quelques défauts en ce qui concerne les liens (actions) dans le .fla qui ne sont pas transcrit dans l’html5 qui oblige à retourner dans le codage.
    Il faut espérer qu’un maximum de webmaster fasse la démarche d’afficher les deux (flash et html5) le temps que chacun fasse ses mises à jour…

  2. bin pour moi ça marche pas du tt ! j’ai essayé de convertir un template flash flash (et qui contient bien le fichier .fla) mais rien a faire ! ça me dit : conversion failed ! 🙁

Laisser une réponse