Pwn2Own : iPhone & BlackBerry au tapis, un iOS 4.3.1 à venir ?

Hier au deuxième jour de la compétition Pwn2Own [*]. Les experts ont réussi à faire tomber l’iPhone 4 et un BlackBerry.

[*] Le Pwn2Own est un concours de hackers ayant lieu tout les ans, c’est une manifestation publique avec un prix à la clé pour ceux qui arrivent à démontrer les faiblesses d’un Système d’exploitation.

Même si iOS 4.3 se voit ajouter de la technologie ASLR, ce firmware ne corrige pas la faille utilisée par les hackers. On peut donc raisonnablement penser qu’Apple ne va pas s’endormir sur ses lauriers et proposera rapidement un correctif.

Charlie Miller à pwn2own

 

Le réussite du Jailbreak de iOS 4.3 montrée en vidéo par Stephan Esser (alias @i0n1c) pourraient n’être que feu de paille, si la firme de Cupertino en profite pour combler la faille exploitée. C’est d’ailleurs ce qu’il indique sur son Twitter…

Sous iOS 4.3 l’ajout d’un niveau de protection supplémentaire bloquant l’attaque, rend le Jailbreak plus complexe à mettre en œuvre tout en conservant un iPhone stable.

Cette protection est nommée ASLR (ou la distribution aléatoire de l’espace d’adressage). Concrètement, les données sont placées aléatoirement dans l’espace d’adressage de la mémoire virtuelle. Il est donc impossible en tant que tel d’exploiter la faille comme Mr Miller l’a fait sous iOS 4.2.1.

Cependant, l’ASLR n’est pas une solution de protection sans faille, cette technologie présente sous Mac OS X SnowLeopard ayant été contournée hier en moins de 5 minutes lors du Pwn2Own.

L’iPhone reste cependant mieux classé en matière de sécurité que le BlackBerry qui ne possède ni l’ASLR ni le DEP (Data Execution Prevention), d’autant que le prochain firmware d’Apple ne tardera pas à fermer cette porte aux hackers.

Taggé avec: , ,

3 Commentaires

  1. J’en connait une qui va être verte! :D hihihi

  2. Le BlackBerry est une passoire, mais l’on peut s’attacher à une passoire, cela prouve que l’on a des qualités de cœur XD

    Fait gaffe tout ce qui devient « vert » est avalé par Android …

    Offre lui des … pommes :D

  3. J aurai bien aimé assister a ces démonstrations ;-)

Laisser une réponse

Current ye@r *