48 avant J.C, rendez-vous avec Cléopatre et Ptolémée!

Voici un nouvelle saga iPad de la collection des éditions Coladia. Cette fois vous serez plongés dans l’époque des derniers Pharaons sur fond de pyramide et de prophétie. Vous êtes sur un iPad en 48 avant JC !

Il faut souligner les remarquables reconstitutions historiques des jeux proposés par cet éditeur, comme dans Lascaux HD avec la parfaite reproduction de cette célèbre grotte parée de fresques, ou  encore Secret Of Da Vinci HD qui vous invite à réparer des inventions du génial Léonard.

Dans Cléopatre: Le Destin d’Une Reine HD, vous aurez le Phare et la Bibliothèque d’Alexandrie comme trame de fond.
Avec vous, Cléopâtre, la Reine des reines, va devoir faire des choix dont dépend le sort de son royaume…


En 48 av JC, rien ne va plus à Alexandrie. La cité est en proie à de violents combats opposant les partisans de la célèbre reine Cléopâtre VII à ceux de son frère cadet et époux Ptolémée XIII. Le couple monarque se déchire dans une lutte sans merci pour la domination du royaume. Voici pour le contexte historique du jeu.

Thomas, jeune apprenti d’Akkad, grand astrologue de Cléopâtre, découvre des traces de sang dans le jardin du palais d’Alexandrie.
Akkad et sa fille Iris ont-ils été attaqués alors qu’ils s’apprêtaient à réaliser une prophétie cruciale dans la ville ?  Iris, qui est aussi la dulcinée de Thomas, a disparu depuis peu mais elle a laissé dans une jarre un papyrus portant de mystérieuses inscriptions.


Incarnant Thomas, vous devez menez l’enquête pour retrouver Iris et son père Akkad.

Le jeu débute donc, dans l’enceinte du jardin.
Au delà des murs qui l’encerclent, retentissent les cris des combattants et les flèchent se croisent dans le ciel bleu égyptien.

Sous un soleil de plomb, Vous évoluez dans un décor de toute beauté parmi les statues des Dieux protecteurs, la fraicheur des bassins et les papyrus.


L’histoire est encore une fois très bien construite, mais c’est surtout le mode de jeu similaire aux anciens titres de Coladia qui permet de s’immerger dans les mystères du Nil. La navigation tactile de l’iPad donne une véritable sentiment de liberté.

L’interface du jeu est classique et facile à maitriser. Comme pour les autres jeu d’enquête de l’éditeur, les déplacements se font dans des directions prédéterminées. Les actions sont signalées par une icône spécifique et une main indique la saisie possible d’un objet. L’inventaire  déroute un peu au premier abord du fait d’une iconographie à l’égyptienne pas évidente à saisir au premier coup d’oeil, mais la voix de Cléopâtre vient vite à notre rescousse pour éclairer notre lanterne.
L’inventaire vous permet de stocker vos trouvailles mais aussi  d’assembler des objets entre eux. Un carnet récapitule les étapes du jeu que vous avez franchies et si vous avez manqué une info orale précieuse, pas de panique, vous pourrez accéder à l’historique des dialogues.

Les actions s’enchainent avec logique et il faut être attentif aux détails pour progresser régulièrement.
En début de jeu, il vous est demandé de choisir un signe astrologique. En effet, n’oubliez pas que vous êtes apprenti astrologue et que, de ce fait, vous êtes particulièrement sensible à l’influence des astres sur le déroulement de votre quête.


Un jeu oú les cinématiques et l’ambiance permettent de jouer tout en apprenant un peu plus sur cette période de l’Egypte ancienne. Le tout est agrémenté de cartes interactives, de rébus et de mini vidéos qui vous guideront dans la résolution de cet épais mystère.

Serez-vous digne de la confiance de Cléopâtre ?


Est-il besoin de vous préciser que ce jeu d’exception est intégralement en Français, texte, interface et dialogues.

Cerise sur la pyramide, à l’occasion du lancement du jeu, le prix a littéralement fondu sous le soleil d’Egypte ! Pour une durée très limitée, le jeu est proposé à un tarif promotionnel de 1,59€.

A ce prix, c’est une très bonne affaire pour votre iPad 1 ou 2 !

Lien AppStore

Cléopatre: Le Destin d’Une Reine HD pour iPad (1.59€) – promo !

Taggé avec: , , , , , ,

Laisser une réponse