iSievert un faux compteur Geiger qui donne pourtant de vraies valeurs

En matière de risque d’exposition aux radiations nucléaires, on peut résumer la situation de manière suivante :

  • Aucun danger : de 2 500 à 20 000 nanoSievert/heure
  • Danger limité : de 20 000 nSv/heure à 2 mSv/heure
  • Risqué : de 2 à 100 mSv/h
  • Dangereux : >100 mSv/h

Votre durée d’exposition se calcule en Sievert/heure ou Sievert/an maximum.

Pour le moment Apple n’a pas jugé bon de rajouter un vrai compteur Geiger sur l’iPhone4, peut être que pour se démarquer de la concurence encore un peu plus les versions du future en seront équipées.

Actuellement, il existe 2 type d’applications dans AppStore.

Une première branche, purement futile et qui ne sert qu’à faire peur à des personnes crédules, ces applications font croire à un taux de radioactivité élevé alors qu’il n’en est rien. Le faux Compteur Geiger n’a par exemple aucun autre usage que de s’amuser à terroriser son entourage. Aime qui veut….

Une seconde classe d’applications existent, elles sont basées sur une méthode plus scientifique en vous donnant les relevés officiels des taux de radiations relevés par ville. iSievert est une application qui retient ce principe pour vous donner l’information en fonction de votre géolocalisation.

A noter les limitations de l’application, même si c’est plus ou moins indiqué comme tel dans AppStore, ce n’est pas un « vrai » compteur Geiger mais un indicateur des relevés offciels pour les villes Française. Cette indication n’a donc pas une extrême précision et ne vous indiquera qu’un état moyen d’exposition mesuré par des appareils pas forcement localisés précisement à l’endroit ou vous vous situez.

Lors du test de cette application, nous avons été content de savoir que la France était intégralement sous un seuil d’exposition voisinant les 50 à 60 nanoSievert. Hier, les personnes du Havre étaient plus exposés (+10 nanoSieverts) que les personnes de la région parisienne… L’application souffre d’un petit bug, si vous n’êtes pas sous une zone de couverture réseau 3G / EDGE / gpar ou Wifi, elle plante dans prévenir et sans explication. A part ce détail, les informations indiquées sont conformes avec ce que l’on veut bien nous dire.

Une application « utile » qu’il aurait été agréable de retrouver gratuite avec un support publicitaire. Il est probable, vu la fréquence d’utilisation que l’on risque d’en faire, que les 0,79€ semblent cher pour certains.

C’est quand même une application qui vous donnera des chiffres vrais et réels des radiations et c’est cela qu’il faut souligner par rapport aux applications qui ne sont là que pour le fun.

Lien AppStore

iSievert pour iPhone (0,79€)

Taggé avec: , , , ,

3 Commentaires

  1. Et pourquoi pas un vrai compteur suive brancherai sur la prise Jack comme le « lecteur de carte bleu » ?

  2. J’ai acheté et j’en suis très contente!

  3. mouif,

    sauf que même avec un facteur d’incertitude de 0,3 et un bruit de fond ente 0,85 et 1,13 on arrive à 90nS/h pour cette date et le lieu montré en copie d’écran…

    c’est sans doute une « grosse » moyenne…

Laisser une réponse

Current month ye@r day *