DAGI, le stylet du futur pour votre iPad est déjà là !

A vrai dire, nous étions un peu revenus des stylets gadgets, qui, quelque soit leur style, du plus simple au plus luxueux, n’offraient jusqu’à présent que de piètres performances en matière d’écriture manuscrite sur écran tactile.

A la sortie de l’iPad 1, nous rêvions de délaisser le bon vieux carnet en papier pour sauver les arbres et passer à l’ère du tout numérique. Ce rêve a vite été contredit par une réalité déplaisante: L’écran de l’iPad n’est, à la base, pas prévu pour l’écriture au stylet. Le doigt permet au mieux d’inscrire péniblement quelques mots dans un format vite envahissant sur l’écran.
Même les logiciels de notes les plus performants (incluant par exemple une fonction zoom inversé qui réduit à la volée la taille des caractères) sont à l’usage peu satisfaisants pour de longues notes. Le doigt finit par adhérer à l’écran et la crampe de l’écrivain guette.

Les stylets classiques manquent encore cruellement de précision et pêchent aussi par une fâcheuse tendance à coller au support ce qui ralentit considérablement l’écriture. Le plus mauvais dactylographe en vient au final par retourner au clavier. Seules les applications de dessin pouvaient donner une justification à l’achat d’un stylet.

C’était le temps d’avant DAGI ! Un stylet révolutionnaire a vu le jour au sein d’une entreprise Taïwanaise qui a mis au point un procédé inédit permettant d’améliorer considérablement les performances d’un stylet pour les écrans capacitifs tels que celui de l’iPad.

L’objet ressemble un peu à un stylo plume à la pointe duquel serait greffé un petit disque de plastique transparent. C’est ce minuscule cercle qui est au contact de l’écran. Comme il est transparent, on a vraiment l’impression que c’est la pointe qui écrit. Cet objet est incroyablement précis comparativement aux stylets conventionnels et surtout, il glisse sur l’écran comme un bon stylo plume sur du papier Claire Fontaine. On gagne considérablement en vitesse d’écriture.

Bien entendu, il faut que l’application suive avec suffisamment de réactivité. Ici, nous avons fait le test avec le logiciel de notes Penultimate qui n’est pas pris en défaut, ainsi que Ghostwriter qui s’en tire haut la main. La taille de l’écriture est aussi plutôt plus petite qu’avec un stylet classique mais demeure néanmoins supérieure à celle obtenue grâce à un vrai stylo. On peut quand même écrire un vrai texte sur l’écran.

La très curieuse et révolutionnaire pointe DAGI

Bien entendu, DAGI est aussi parfaitement à l’aise avec un logiciel de dessin tel que Pad à Dessin ou ArtRage.

Ce stylet hors norme est certes plus onéreux que ses ancêtres mais il n’est pas pour autant hors de prix car il a moins de chance de finir sa vie dans un tiroir. Il faudra compter entre 10 et 20 €uros pièce selon que l’on opte pour un modèle iPad ou iPhone. La livraison et le service sont très rapides (moins de 3 jours se sont écoulés entre la commande et l’arrivée à destination!).

Il semble plutôt résistant mais ménagez-le quand même et ne jetez pas le capuchon, car comme avec un stylo plume, il vaut mieux penser à protéger la pointe quand on ne l’utilise pas, même si vous ne risquez pas ici la grosse tache d’encre au fond d’une poche.

Lien vers le site de DAGI

Le modèle que nous avons testé est le P503, il nous a donné entière satisfaction, on peut lui mettre un 19/20 sans problème.

Enchantés par ce test, nous ferons gagner 3 stylos DAGI pour iPhone / iPad dans un concours qui sera lancé en fin de semaine.

Maintenant que nous sommes équipés d’un stylus kiler, bientôt, paraîtra un test comparatif des différents logiciels de note. Le peu connu Ghostwriter (2,39€)  est vraiment à découvrir…

 

Taggé avec: , , , , , , , ,

22 Commentaires

  1. Je connaissais mais j’avais mis dans la liste des achats facultatif. J’avais même fabriqué un DIY Dagi like avec de l’emballage isolant de disque dur pour le fun. C’est donc parfait j’attends le concours avec impatience !

    En attendant, je ne vois toujours pas la différence entre les modèles de Dagi sur leur site, mise à part ceux qui sont clairement plus court ou moins gros. Par exemple le 503, 501, 005 etc… sont tous donnés 125mm de long pour 10mm de diamètre et corps en alu. Où se situe la différence ?

    • @Tonari-no-Totoro la différence est plus esthétique que fonctionnelle.

      Hormis la longueur, il peut y avoir un capuchon façon stylo, ou pas de capuchon ou encore un coté stylo bille et l’autre DAGI.

      Pour l’aspect technique bluffant du DAGI il reste identique sur chaque modèle.

  2. Excellente idée que ce comparatif logiciel. J’ai déjà un stylet ( un iStroke L ), et j’avais déjà Penultimate. Je me suis toutefois laissé tenté aussi par Notes Plus, mais je ne suis pas sur de le préférer au premier.

    Il faut dire que Penultimate intègre une protection automatique contre la paume s’il elle repose sur la tablette quand on écrit.

    D’un autre côté, Notes Plus intègre d’autres fonctionnalités aussi bien utile.

    Entre les deux mon coeur balance, aussi je me réjouis d’avance de vos évaluations 🙂 …

  3. J’ai acheté le P601 (avec un cadeau bonus du fabriquant, un P101)il y a plusieurs mois, super produit, avec un coté stylet et l’autre stylo. Glisse sur l’Ipad, pas de fatigue du poignet, génial.
    Malheureusement, cassé (faut juste éviter que les enfants marche dessus quand il tombe…). J’ai racheté le même. Petit conseil, éviter de le mettre dans une poche intérieur de veste avec d’autre truc dedans, casse assurée.

  4. Je viens d’en acheter 2 et ils ont offert un nouveau modèle avec un point rouge (le P601).

    Je préfère le modèle que vous avez présenté le P503 car il ressemble visuellement plus à un stylo et donc c’est moins dérangeant pour l’oeil.

    En tout cas, enfin un vrai stylet !

    Combiné à Notes Plus sur iPad, c’est vraiment extrêmement pratique.

  5. Excellent rapport de test.
    Effectivement au vue des photos la « pointe » donne un effet surprenant.
    A essayer absolument, je vais essayer de le trouver ou de le gagner 😉

  6. Perso, l’appli de prise de note la meilleure est sans aucun doute Noteshelf sur iPad ! Un must fraîchement mise à jour.

    Bonne journée à tous.

  7. Merci pour ce test ! Je vais me laisser tenter ou essayer de le gagner….
    Cordialement,
    Pascal

  8. Bonjour,

    Je suis l’heureux possesseur d’un P507 (celui avec le petit ressort) et en fait je suis particulierement etonne de la position tres droite qu’il faut adopter dans l’ecriture.
    J’aurai souhaite savoir si d’autre utilisateur de Dagi avait reussi a trouver un stylet qui permette d’adopter une position plus naturelle.
    Cordialement,

    • Avec un angle max de 30° je n’ai pas de problème particulier à signaler. Peut être que la pointe tactile est trop vissée ou défectueuse?

  9. Bonjour. J’ai commandé un dagi p505 et il ne fonctionne ni avec mon ipad3 ni le ipad2 de ma femme ni nos iPhone 4g et 4gs. Si quelqu’un a une idée ???

    Impossible de lui faire écrire quoi que ce soit que les écrans aient ou non un film de protection.

    Merci.

    • Plus précisément, il ne fonctionne pas du tout ou il fonctionne mal?
      Je n’ai pas eu toute la gamme mais l’ensemble des DAGI testés ont donné pleinement satisfaction.
      Comme je n’ai pas d’intéressement chez eux, cela ne ma’aurait pas dérangé de les allumer s’ils avaient eut des défaillances.

      Cette affirmation comme quoi il ne fonctionne pas sur iPad2 et 3 doit donc être développée.

  10. Bonjour,
    Pourriez-vous me dire où je peux me procurer ce stylet en belgique car malheureusement je ne le trouve nul part !
    Merci

    • Commandez le directement chez DAGI en indiquant que vous venez de notre part pour avoir un cadeau.
      J’ai toujours commandé chez eux et ça se passe très bien.

  11. Bonjour,

    Faut-il utiliser un écran de protection sur l’IPAD afin de protéger ce dernier des allées et venues du stylet ?

    Ou est-il préféranble d’utiliser le stylet directement sur l’écran ?

    Merci pour les conseils.

Trackbacks

  1. Baudonp's Blog
  2. Gagnez un stylo DAGI, un stylet pour tactile qui a du style | SOSiPhone.com (Le Blog)
  3. [Test] Comparatif des Applications de Notes Manuscrites pour iPad | SOSiPhone.com (Le Blog)
  4. 79ne0fit et Jeff ont gagné ! | SOSiPhone.com (Le Blog)
  5. DAGI P507. L'arme ultime pour écrire sur un écran tactile | SOSiPhone.com (Le Blog)
  6. Penultimate : votre iPad devient votre bloc note manuscrites | SOSiPhone.com (Le Blog)

Laisser une réponse