[Test] Comparatif des Applications de Notes Manuscrites pour iPad

Gros test comparatif d’applications de notes manuscrites iPad avec un stylet qui tient la route.

Depuis que nous avons fait la connaissance du DAGI (Les tests ont tous été effectués avec le stylet DAGI), la prise de notes manuscrites sur l’iPad a de nouveau retenu toute notre attention. Nous avons donc naturellement cherché une application digne de cet excellent stylet.
Il existe plusieurs dizaines d’Applications de notes dans l’AppStore et il serait impossible d’être exhaustif. Nous avons donc sélectionné celles qui se fondent principalement sur l’écriture manuscrite et avons choisi de retenir des représentants des différentes gammes de prix.

[LES TESTS ]

 

La déception est grande malgré la gratuité. Cette application est quasiment inexploitable avec un stylet. Nous avons éprouvé d’immenses difficultés pour parvenir à  écrire seulement quelques mots. La saisie se fait dans une zone zoom en bas de l’écran.


Le trait est si épais que l’on est contraint d’écrire en très gros caractères et un mot long ne tient pas entièrement dans la zone de saisie. Du coup, les mots sont fréquemment coupés en deux.
Même pour faire la liste de ses courses il vous faudra une bonne dose de patience et vous rêverez de retourner au clavier !

Conclusion: A éviter même si c’est gratuit.

Lien AppStore

UYH Use Your Hand Writing pour iPad

Écriture à la Main (Lien AppStore)
Note AppStore: 
Gratuit - version 10.0 - 37 Mo

***

Cette application est en principe destinée à l’envoi de mails écrits de notre jolie main mais elle peut bien entendu servir pour prendre toutes sortes de notes.
La saisie se fait uniquement à partir du zoom en bas de l’écran (pas de saisie directe sur la page).
Le système de zoom fonctionne par défilement automatique, c’est à dire que lorsque le stylet arrive à l’extrémité droite de l’écran, le texte apparait en taille réduite sur la page et la zone de saisie se décale automatique vers la droite pour continuer à écrire sur la même ligne et ainsi de suite jusqu’au bout de la ligne. La commande Enter permet de sauter à la ligne du dessous. En fin de zone de saisie, il faut penser à insérer un espace (Space) sinon le dernier mot dans la zone zoom risque d’être collé au suivant.


Mis à part cela, l’écriture apparait au final en très petits caractères ce qui permet de saisir beaucoup de texte sur une seule page.
Ce qui peut poser problème, c’est la vitesse du défilement automatique. Celle-ci est si rapide (et non réglable) que si l’on écrit lentement, le mot n’est pas encore terminé qu’il est déjà transcrit tel quel sur la page. L’avantage, c’est que si l’on prend le coup, on peut en s’exerçant un peu, prendre une note très rapidement.
La réactivité au stylet est très bonne dans l’ensemble. Bizarrement, les accents, les points sur les « i »ou les barres de « t » rechignent parfois à s’afficher.
Il est impossible de corriger un mot directement ou dans la zone zoom. On ne pourra pas souligner le texte à posteriori. Le seul moyen de faire une modification est de placer le curseur après le mot et de l’effacer (Del).
Nous avons parfois rencontré des bugs en fin de saisie, le défilement se bloquant pour une raison non élucidée.
L’application est en Anglais mais les commandes ultra-basiques ne poseront pas de problème majeur de compréhension.
On peut choisir n’importe quelle couleur pour la police de caractère comme pour le fond. 3 textures de papiers sont proposées mais une seule épaisseur de trait. Un gadget, on peut régler la luminosité du fond d’écran.
L’export est limité au mail et à l’album photo. La fonction Impression est restée introuvable.

Conclusion: Fonctionnalités basique mais très réactif. Convient pour une liste ou une note rapide mais insuffisant pour un usage régulier ou complexe.

Lien AppStore

Hand Writing Mail pour iPad

 (Lien AppStore)
Note AppStore: 
Gratuit - version - 0 Mo

***

 

C’est l’un des pionniers du genre et il a constamment évolué depuis sa naissance dans l’Appstore en avril 2010.
On soulignera tout d’abord sa belle interface, claire, intuitive et parfaitement fonctionnelle. Les icônes sont bien choisies. C’est en Français et l’on dispose d’un bon didacticiel.
On constate une bonne réactivité au stylet. La présence d’un protège-poignet est appréciable car évite de barbouiller sa feuille de traces inesthétiques. C’est en fait surtout utile pour l’écriture au doigt car avec le stylet la main est plus haute et risque moins de toucher l’écran par inadvertance.


La gestion des pages et des carnets est facile et ergonomique. On tourne les pages en touchant simplement le coin de la feuille.
Hormis cela, les fonctionnalités sont tout de même limitées:
On écrit directement sur la page (pas de zone zoom donc écriture forcement en grand format).
Il n’y a qu’un outil stylo avec quelques couleurs et 3 épaisseurs de traits.
Seulement 3 papiers sont offerts par l’application. Si on en veut plus, il faut passer à la papèterie et ainsi accéder à un plus large choix mais en achat intégré (pas top pour une appli payante).
L’export prévoit le Mail (page ou carnet), l’album photo et l’impression.

Conclusion: Les notions de base sont acquises mais peut mieux faire.

Lien AppStore

Penultimate pour iPad

Penultimate (Lien AppStore)
Note AppStore: 
Gratuit - version 6.2.3 - 46 Mo

***

Cette application est peu connue. Pourtant, elle est particulièrement performante avec un stylet.


Son interface en Anglais nécessite un temps d’adaptation et l’ergonomie pourrait être améliorée (par exemple, il n’est pas possible de tourner les pages avec un simple tap dans un angle).
La gestion des notes est peu intuitive mais fonctionnelle (insertion de pages etc.).


On apprécie la bonne réactivité au stylet. L’écriture est rapide et fluide.
Deux modes de saisie selon l’outil choisi: saisie directe avec le crayon ou saisie zoom avec le stylo.
Le mode zoom fonctionne vraiment très bien et permet d’obtenir une écriture bien lisible. La puissance de ce zoom est paramètrable. Attention, si le zoom est réglé trop fort, cela donne une impression de flou dans la zone de saisie mais heureusement l’écriture reste nette sur la page.


Le défilement automatique est présent. Il ne ne pose pas de problème particulier et sa vitesse est correcte. Il peut néanmoins être désactivé. On repère bien où l’on se trouve sur la page et on peut très facilement revenir sur un mot à corriger en le touchant sur l’écran, ce qui a pour effet de recentrer le zoom sur la zone sélectionnée.
En fin de ligne, le saut de page est automatique si le tracé se termine bien à  l’extrémité droite, sinon, on tape sur New Line.
Ghostwriter offre une grande richesse de fonctionnalités:
– 4 outils différents : stylo, crayon, feutre et même surligneur
– 4 couleurs pour chaque outil
– 5 papiers différents (dont 1 agenda)
– on peut importer une photo perso pouvant servir de fond d’écran. Cette fonction est pratique pour annoter une photo ou pour se faire un papier à lettre personnalisé.
– un gros point positif pour cette appli est de pouvoir insérer un texte saisi au clavier. En revanche, il est peu pratique de devoir utiliser la touche Retour du clavier pour amener le curseur à l’endroit de la page où l’on souhaite placer le texte dactylographié. Il aurait été plus simple de pouvoir positionner le curseur simplement en touchant la page.
Des fichiers Pdf, png et jpeg peuvent être importés en tant que nouvelle note ou à l’intérieur d’une note, et ce, à partir du web, d’iTunes ou d’une Dropbox.
De nombreuses possibilités d’export: Mail, Dropbox, Evernote, ou l’Album Photos et bien entendu l’impression.

Conclusion: parfaitement fonctionnel tant pour une petite note rapide que pour saisir un texte plus élaboré. C’est notre coup de cœur.

Lien AppStore

Ghostwriter Note pour iPad

 (Lien AppStore)
Note AppStore: 
Gratuit - version - 0 Mo

***

NoteShelf est incontestablement l’Apollon des logiciels testés. L’interface est vraiment superbe ! C’est  certes en Anglais, mais comme il n’y a pratiquement que des icônes ce n’est pas bien dérangeant. Seul le didacticiel (pour être exacte il s’agit plutôt d’un gros guide de l’utilisateur) pourra rebuter un peu le non anglophone mais par tâtonnement, il comprendra vite le fonctionnement.


La réactivité au stylet est excellente. L’écriture est belle et précise.
On trouve les deux modes de saisie: Directe et Zoom (icône loupe).
Un protège-poignet est symbolisé par l’icône main.
Un des points forts de l’application est de permettre de réaliser des NoteBooks qui vont élégamment se ranger sur les étagères de la bibliothèque (2 thèmes au choix pour les étagères ).


Une bonne quinzaine de modèle de carnets sont disponibles allant du classique cahier d’écolier, en passant par les modèles business (agenda, taches …) jusqu’au papier à musique. Il y en a vraiment pour tous les gouts et tous les usages.
Par contre, il ne semble pas possible de mettre en fond d’écran une image importée mais aucun problème pour insérer une photo à l’intérieur d’une note. La photo est positionnée, pivotée et redimentionnée avec les doigts.


Pas de saisie clavier pour le moment.
Le passage d’un book à l’autre est très simple et l’icône jumelles permet de prévisualiser l’ensemble des pages du book pour accéder rapidement à une page donnée.
Il faudrait beaucoup trop de temps pour décrire précisément cette application. Sachez simplement que quasiment tout est paramétrable: force du zoom, interligne, couleurs, épaisseur du trait etc.
La seule petite ombre au tableau est l’absence de possibilité d’activer un défilement automatique de la zone zoom, ce qui ralentit l’écriture. Il faut soit déplacer la zone de saisie avec des flèches soit la déplacer avec le doigt sur la page.
C’est vraiment regrettable car cette fonction zoom, quand elle est bien optimisée, fait gagner beaucoup de temps. C’est pour cette unique raison que l’application n’a pas remporté notre coup de cœur.
Sinon, rien à redire sur l’import qui prévoit même l’ajout d’emoticones ou cliparts, ni sur L’export (images ou pdf vers mail, iTunes, Dropbox, Evernote, album photos, et impression).

Conclusion : ultra-complet, permet de prendre de très belles notes, fonctionnel en note directe mais trop lent en mode zoom.

Lien AppStore

NoteShelf pour iPad

Noteshelf (Lien AppStore)
Note AppStore: 
10.99 EUR - version 13.0 - 161 Mo

_____________________________________________

Et n’oubliez pas qu’en ce moment vous pouvez participer à notre jeu pour GAGNER un Stylet DAGI

Taggé avec: , , , , , , , , ,

15 Commentaires

  1. Dommage que le test ne prenne pas en compte l’excellent UPAD. Le plus efficace, pour moi…

  2. Ni Notes Plus qui est très bien et qui évolue très très vite grâce à un excellent suivi de son auteur.

    Notify est également très bien quand on souhaite commenter des PDF existants, genre prise de notes au cours d’une prez.

    A+

    • Certaines applications ne peuvent pas être testées pour la simple et bonne raison que les développeurs donnent une réponse négative à nos propositions de tests comparatifs. Peut-être ne souhaitent-ils pas être comparé ? C’est en général pas bon signe, mais nous respectons leurs choix.

  3. Bonjour,
    Je suis en train de tester Noteshelf, que je trouve très sympa. j’ai par contre un problème pour resélectionner une image insérée. C’est possible via l’outil de sélection mais si on a pivoté l’image,c’est plutôt compliqué. Quelqu’un aurait-il la solution , D’avance,un grand merci !

  4. Pour ma part je suggère Beesy qui est une application pro de prise de notes et suivi ToDo. C’est une application payante mais elle est vite rentabilisée. Gain de temps considérable

    Merci pour cet article, j’ai découvert des nouvelles applications 😉

    Chloé

  5. Bonjour ,
    Effectivement il y a pas mal d’application de prise de note mais à mon avis et c’est celle que j’utilise , il y a Notability qui est je pense la meilleur à ma connaissance.
    Mais merci quand même pour ces éclaircissements.

  6. +1 pour UPAD … payant mais totalement extra
    Beesy bien aussi mais ce n’est pas le même service

    Très déçu de notesheld

    • Bonjour,

      Suite à la lecture de test, j’ai acheté Ghostwriter Notes que j’utilise avec grande satisfaction depuis un an.

      Toutefois, depuis peu (passage à iOS 7 peut-être), il m’est impossible d’exporter mes notes (la fenêtre d’export se réduit immédiatement) et ces dernières restent bloquée dans mon iPad.

      J’ai commencé à faire quelques recherches, et je m’aperçois avec surprise que cette app n’est même plus dispo dans l’app store, ce qui me fait redouter qu’il n’y aura plus de support ou de correctif. Si tel était le cas, je trouverai cela un peu fort pour une appli qui était payante, et qui par ailleurs me semblait fort prometteuse.

      Quelqu’un a-t-il constaté un problème similaire ?

      • J’ai constaté le même problème et je suis écœuré tout comme vous.

      • Il y a une solution partielle en activant les sauvegardes automatiques dans dropbox mais cela n’a aucune souplesse : on ne peut pas choisir les pages,…
        Une autre solution serait de retrouver le fameux Michael Privat créateur de l’application et lui faire rembourser les euros perdus.

Trackbacks

  1. Mes notes de frais m'effraient ! iPad ET iPhone | SOSiPhone.com (Le Blog)
  2. Penultimate : votre iPad devient votre bloc note manuscrites | SOSiPhone.com (Le Blog)
  3. DAGI P507. L'arme ultime pour écrire sur un écran tactile | SOSiPhone.com (Le Blog)
  4. Beesy, l'usine à gaz iPad qui va organiser la planning de vos équipes [Pro] | SOSiPhone.com (Le Blog)
  5. Adnotatus, une bonne app iPad pour prendre des notes manuscrites - Gratuit | SOSiPhone.com (Le Blog)

Laisser une réponse