WWDC 11 un résumé de ce qui vous attend avec iOS5

Première bonne nouvelle non directement lié à iOS 5 : Steve Jobs est aux commandes! Rien que pour cela, les actionnaires vont trouver ce keynote particulièrement plaisant. Seconde bonne nouvelle, contrairement à nos allégations, l’iPhone 3GS ne sera pas le grand oublié de la mise à jour iOS 5 (les iPod Touch de 3ième et 4ième génération seront aussi de la fête).

Ces deux bonnes nouvelles passées, il en reste une quantité non négligeable pour découvrir officiellement ce que sera le firmware qui devra opposer le déjà vieillissant iPhone 4 à la concurence des autres smartphones.

Les réseaux sociaux sont intégrés avec en particulier Twitter qui sera inclus de manière native à iOS 5. La baleine convolerait-elle avec une pomme ? Quoi qu’il en soit, vous pourrez twitter directement depuis la pellicule vos photos ou envoyer votre humeur et votre position géographique sans forcement devoir dégainer une énième application AppStore dédiée à Twitter. Pour le fun, vous pourrez même prendre les vignettes des personnes que vous suivez sur Twitter pour les assigner en image à vos contacts de votre carnet d’adresse iPhone.

iMessage est une nouvelle application proche des réseaux sociaux. Elle permet de dialoguer avec vos amis ou connaissances en utilisant une protocole de sécurisation cryptée. Bon, cela n’est à priori prévu qu’entre appareils sortant des chaines de montage Apple (iPhone, iPod Touch, iPad) mais vous avez encore des amis qui n’ont pas un smartphone Apple? Si votre matériel Apple rencontre un autre matériel Apple sous iOS 5 à vous les textes, des vidéos et images dans une interface proche de l’application Messages mais qui cette fois passera par le réseau data 3G ou en WiFi et de ce fait ne seront pas facturés comme des MMS / SMS … Adieu pMessenger, WhatsApp, Kik et divers autres en provenance d’AppStore.

Safari Mobile sauvegarde vos pages web pour une consultation ultérieure : c’est Readinglist. Avec ce gadget vous pourrez enfin lire plus tard vos pages web depuis un iPhone, iPad ou Macintosh. Si l’on extrapole, on peut supposer que la lecture sera aussi possible sous Windows si l’on adopte Safari pour Windows…

Mail modifié pour des messages avec une présentation digne des clients de messagerie basiques que l’on trouve sur PC, vous aurez enfin accès à la mise en forme de vos textes en gras, italique et souligne. Un petit mode parano disponible avec la possibilité de sécuriser ses mails avec S/MIME. Pour la lecture et le classement des messages, les messages importants pourront être mis en avant (merci gmail pour l’idée) et la fonctionnalité de recherche ira débusquer votre demande dans le sujet, l’email mais aussi le corps du message.

Game Center ne rate pas une nouvelle occasion de vendre de l’application avec une nouvelle fonctionnalité : le téléchargement des jeux directement depuis Game Center. Pour augmenter les chances pour Apple de transformer le prospect en client, vous pourrez recommander un jeu à vos amis. Merci Apple !

Une fonction que beaucoup attendent pour acheter un iPad ou un iPhone sans être tributaire d’un PC. Désormais si vous êtes sous iOS 5 vous n’aurez plus besoin de iTunes (et donc de Mac/PC) pour être activé. Avec iOS 5 c’est la liberté retrouvée, ouvrez la boite et vous serez opérationnel!  Pour vraiment être autonome, vous pourrez Synchroniser votre iDevice en Wifi… mais en WiFi à quoi ? Peut être bien un Mobile.me ??? ou un iCloud ?!!

Pour rester autonome, vous pourrez à la sortie d’iOS 5 éditer vos photos directement depuis l’iPhone… Adieu pas mal d’applications dédiées à cet usage depuis AppStore.

Gadget diront certains, et trait de génie penseront d’autres, le bouton (+) du volume de votre iPhone vous permettra (enfin) de prendre des photos en mode paysage sans vous contorsionner les doigts.

L’achat des livres, magasines ou journaux vous générera un raccourci sur le SpringBoard pour un accès aisé et rapide. Dans la même veine ergonomique, votre écran de verrouillage ne sera plus relégué à un simple affichage de la batterie et de l’heure.

Le Widget Show est enfin présent avec des notifications des applications Apple et tierces. Il ne sera par exemple plus nécessaire de déverrouiller son iPhone pour écouter ses messages laissé sur le répondeur. Toujours verrouillé, vous pourrez savoir s’il pleut ou s’il va faire beau. FaceBook ou Twitter n’auront cesse de vous importuner pour vous rappeler votre vie sociale et on pourra encore aussi lire l’heure ! Cela ne ressemble-t-il pas à des idées que l’on trouve (déjà) sur Android et dans Cydia ?

Pour résumer, iOS 5 ce sera 1500 nouvelles API pour les développeurs, 200 nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs avec une dizaine d’ajouts majeurs. La version beta sera disponible dans un premier temps aux développeurs via le SDK (ils pourront tester iCloud) et ensuite aux utilisateurs par mise à jour gratuite depuis iTunes.

Le sortie de l’iOS 5 version finale est prévue par Apple pour l’automne 2011. Cette date peut varier en fonction des problèmes rencontrés avec les différentes version béta. Il n’y a pas à douter un instant que nous trouverons à l’intérieur des détails intéressants pour nous renseigner sur le futur iPhone.

Photos crédits : Engaget.com

Notez que iCloud successeur de Mobile.me sera développé dans un article séparé.

Si vous avez 117 minutes devant vous, vous pouvez revoir la vidéo intégrale de ce keynote en suivant ce lien

Taggé avec: , , ,

3 Commentaires

  1. Merci, j’ai suivi ça en direct vivement cet automne. Icloud, certaine fonctionnalité sont déjà présente sur notre ios actuel.

  2. On veut le dossier Icloud lol.
    Par contre quand sera disponible IOS5, une date prévue?

    Et qu’en est-il de Lion?

    • Le Lion va se coucher lol
      Plus sérieusement, il sort trop du cadre de SOSiPhone qui traite d’iPhone, d’iPod Touch et de d’iPad.
      Disons très globalement que Lion est un OS qui tend à faire un début de fusion entre l’interface de l’iPad et celui des Macintosh.
      Apple nous sort un MacBook Air Tactile et hop on ne fait presque plus la différence niveau OS.

      Le iCloud est sortie … pas dehors hein !

      Je crois que l’on va déjà avoir pas mal de choses à se raconter avec iOS 5 beta 1 et iCloud -- sans compter un nouvel iPhone vers l’automne avec une commercialisation en en fin d’année. Histoire de ne pas devenir risible face aux produits de la concurence…

Laisser une réponse