Apple la tête dans les nuages avec iCloud successeur de Mobile.me

Dans la lancé sur keynote WWDC 11 en plus de OS X Lion qui équipera les Macintosh et iOS 5 qui sera le moteur de vos smartphones et tablettes Apple, il est difficile de passer à coté du « nouveau » service iCloud.

Cet engin est le successeur de Mobile.me pour stocker et échanger des données, de la musique, des images entre périphériques Apple et cela à concurence de 10 unités.

iCloud (ex Mobile.me) sera révolutionnaire en devenant gratuit et extrêmement rapide.

Pour damer le pion à Amazon et Google ses principaux concurrents, gratuitement et sans publicité, vous pourrez sous iOS 5 faire gratuitement des sauvegardes régulières de vos achats de musique et vidéos avec votre compte iTunes.

Vous pourrez aussi faire des archives de vos magasines, livres et applications achetés sur AppStore ou dans l’iBooks Store.

iCloud sera votre centre de sauvegarde sans fils – il ne fonctionne qu’en WiFi – de l’intégralité de préférences et données des applications installées sur votre iDevice Apple.

Son service de Synchronisation vous permettra lors de la synchronisation sans fils de partager un document entre plusieurs périphériques. Commencez votre travail sur un iPhone ou un iPad et terminez le tranquillement sur un Macintosh. Tout cela se fait bien entendu sans aucun paramétrage et de manière totalement transparente.

 

iOS5 prend une photo, celle-ci sera immédiatement visible sur votre iPad, Apple TV, les photographies seront conservées par Apple 30 jours sur leurs serveurs. Si vous souhaitez les conservez, sauvegardez localement ces photos.

Une musique supprimée mais pourtant déjà achetée sur votre compte iTunes, pas de problème, retéléchargez la gratuitement. Avant il n’y avait pas d’autre solution que de l’acheter de nouveau…  Achetez une musique depuis votre ordinateur et comme par magie, elle sera présente sur votre iPhone. Une question d’espace mémoire n’a pas été expliqué et que va-t-il se passer si votre iPhone arrive à saturation ? Probable qu’il ne téléchargera rien et laissera un message d’avertissement.

Pour résumer si vous avez un compte AppleID (c’est à dire un compte iTunes) vous avez dès à présent 5 Go d’espace iCloud de proposé gratuitement. Cet espace prend en considération les courriels, les documents de la suite iWorks et les sauvegardes de vos iPhones / iPads et iPod Touch mais pas les achats réalisés sur iTunes. Adieu Dropbox

Attention, iCloud ne sera disponible qu’à l’automne pour le public et nécessitera le nouveau firmware iOS 5 pour fonctionner. iCloud est déjà disponible aux développeurs à partir d’aujourd’hui (avec le kit de développement pour iOS 5).

Une partie de iClouds est déjà active sous iOs 4.3.3. Pour l’activer, vous devez simplement valider vos nouvelles conditions d’utilisation de iTunes. Une fois cette démarche effectuée, les Applications achetées sur un périphérique iront s’installer de manière transparente sur vos autres périphériques Apple.

ApStore avec services iCloud sous firmware iOS 4.3.3

Depuis le temps que la rumeur espère une Mobile.me gratuit, ils ne vont pas regretter leur attente, ils ont encore mieux.

Il nous manquait le « One More Thing » …

Nous l’avons en fin de keynote avec iTunes Match.

iTunes Match est une sorte de super iCloud avec des services étendus pour la musique. Pour 24,99$/an. Sous iTunes Match,  iTunes sera en mesure d’identifier les morceaux que vous n’avez pas achetés sur l’iTunes Storeet de les répliquer sur les mêmes bases de fonctionnement et de partage que iCloud.

Les chansons identifiées pourront être téléchargées depuis l’application iTunes Store directement sur vos iPhone et iPad en 256Kbps et sans DRM. Pour les morceaux non-identifiables les morceaux de musique seront téléchargés sur vos iPhone et iPad directement depuis votre ordinateur.

Apple s’oppose en sérieux concurrent à des services de streaming comme Deezer ou Spotify avec votre musique à vous à la demande et où que vous soyez.

iCloud et iTunes Match, voilà de quoi faire ronronner un joli datacenter tout neuf

Lien vers la page officielle de iCloud

et lien vers la page de Mobile.me qui permet toujours de s’identifier pour localiser un iDevice Apple que l’on aurait perdu.

Photos crédits : Engaget.com

Taggé avec: , , , ,

3 Commentaires

  1. Je ne vois pas en quoi c’est « innovant »… Il y a quoi de plus comparé à un hébergeur qui peut vous alouer 10go d’espace si vous le souhaitez ?

    Et puis ce ne sera pas la fin de DD : pas d’internet = pas de donnée….

    Bref je reste septique.

Trackbacks

  1. WWDC 11 un résumé de ce qui vous attend avec iOS5 | SOSiPhone.com (Le Blog)
  2. La ferme secrète d'Apple | SOSiPhone.com (Le Blog)

Laisser une réponse