Monitoring de votre serveur Synology avec DS Finder & pleins d’autres Apps Syno gratuites

La réputation des serveurs Synology n’est plus à faire. Certains d’entre-vous auront déjà investi dans un serveur pour stocker votre musique, vos photos et l’intégralité de votre vie numérique.

Une fois le serveur en place, reste à prier qu’il ne lâche pas… Avec l’option RAID 5 ou RAID 10 et les alertes par mail en cas de défaillance l’ensemble est plutôt rassurant.

Pour suivre de loin l’état de votre serveur, Synology propose dans AppStore une quantité importante d’utilitaires qui va du téléchargement au stockage de photos ou de fichiers musicaux et même un service de surveillance par webcam – On se demande pourquoi ils n’ont pas tout regroupé dans une seule App ?

La première App à installer sur son iPhone est sans nul doute DS Finder. Avec cette application vous pourrez suivre sur votre réseau LAN mais aussi depuis une connexion Internet (ce sera fonction des paramétrages de votre Syno et de votre routeur)  l’état de vos disques, leur quota de remplissage et même la température de votre pile RAID.

Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, depuis DS Finder, vous pourrez éteindre, redémarrer votre serveur à distance.

L’application est zéro paramétrages, si vous accédez à votre Syno depuis internet, il suffit de mettre l’IP fixe et le bon port qui pointe vers votre Synology. Si votre fournisseur internet ne vous propose pas d’IP fixe, le DDNS intégré au Synology DSM 3.1 et ultérieurs sera votre sauveur.

Une fois que vous aurez le contrôle de votre Synology, il ne vous restera qu’à activer le partage de photo, de musique, votre serveur web et même votre propre serveur de messagerie.

Chacun de ces services peut être piloté avec une application App Store gratuite. Si vous avez activé toutes les fonctions du Serveur, vous n’aurez pas moins d’une bonne moitié de page d’iPhone de ces petites applications.

Au menu vous aurez donc en disponible gratuitement sur iPhone et iPad

– DS Audio pour la musique

– DS File pour les fichiers et torrentiser

– DS photo+ pour vos images et vos photos

DS Cam pour surveiller ce que voient vos webcam connectées au Syno

et

– DS Finder qui n’est proposé qu’un format iPhone.

Pour trouver le serveur Synology de vos rêves comptez un budget de 200 à 400 €uros selon configuration.

Taggé avec: , , , ,

2 Commentaires

  1. Excellent !
    moi perso maintenant j’ai mon NAS intégré à ma Freebox, ça me suffit. Maintenant accessible depuis l’extérieur en +

    Pas question d’hébergé un cite bien sûr; mais pour un usage usuel c’est suffisant.

    • oui enfin … si on peut appeler ta freebox un NAS.. parce que pas de raid je suppose, pas de sécurisation, pas toutes les fonctions d’un nas.. bref…

Laisser une réponse