Joyeuses déconvenues d’iOS5 et des SMS facturés indument en sur un +44753741

Certains développeurs vont faire la grimace en recevant leur facture de mobile. Depuis iOS 5 beta 6, cet OS iPhone envoi des SMS à l’international sans même en avertir l’utilisateur.

Résultat, sur une facture Bouygues de septembre, on retrouve une longue liste de +44753741, numéros situé en Angleterre et qui serait celui d’Apple. A priori, Orange ne facture pas ce numéro de SMS international, SFR non plus. Il est dans les tuyaux que Bouygues et B&Y proposeraient un remboursement de ces SMS indument facturés sous forme d’avoir sur le prochaine facture.

Le support Apple dit que le « bug » concernant ce numéro aurait été résolu dans le dernier beta 7 d’iOS5. Comme manifestement il n’en est rien, les personnes qui feront la mise à jour d’iOS5 version finale dès sa sortie devront surveiller précautionneusement leurs factures !

On pourrait passer l’information sous silence, ce n’est pas capital dans le fonctionnement de son iPhone, mais dès que l’on voit le résultat sur la facture, on n’a fait plus le même raisonnement.

85 SMS internationaux envoyés sans aucun contrôle, ni avertissement, donnent à 0,30 cts d’€uros une coquette somme de dépassement de près de 26 € !

Il est quasiment certain que ces SMS sont le résultat de l’activation des services FaceTime et iMessage. C’est coquasse lorsque l’on sait que iMessage d’iOS5 se veut être un service de SMS d’iPhone à iPhone complètement gratuit pour l’utilisateur.

Ce serait dommage de devoir se passer de FaceTime et de iMessage à cause de son opérateur… Ce serait encore plus dommage de de devoir se passer de son opérateur pour pouvoir utiliser iMessage et FaceTime.

Reste à voir comment les différents opérateurs vont réagir si le problème persiste sur la version grand public de ce firmware iOS5 dont la sortie est maintenant imminente.

Encore une fois, il va falloir scruter ses factures pour débusquer l’entourloupe.

 

Taggé avec: , , , , ,

8 Commentaires

  1. L’OS 5 coûte cher 😉

  2. Ca a du être joli à la maison après cette facture =)

  3. sa met arriver. a t’on un recours? ou doit on sadresser svp

    • A ton service client.

      Je ne crois pas que Apple fasse quoi que ce soit pour ce genre du bug avec un iOS en version beta. Apple précise bien que c’est un OS beta et qu’il n’est pas considéré comme un outils de production mais de développement.

      or en principe, on ne téléphone pas des masses avec un iPhone de développement.

      Je pense par contre qu’une plainte auprès de son opérateur ou d’Apple est tout à fait recevable si le problème perdure avec un iOS5 proposé au public. L’iPhone ne devant pas induire des coûts cachés non documentés.

  4. J’ai eu un problème similaire avec FaceTime et des SMS vers l’Angleterre qui m’ont été remboursés sur demande par SFR.

  5. Même problème vécu chez B&You. J’espère qu’ils ont un comportement vis à vis de la clientèle aussi respectueux que chez SFR…

  6. Ben fuyez Bouygues, ils s’en contrefiche et vous envoient vers Apple

    Et ça les gênes pas d’encaisser le pognon au passage hein !!

    Vivement mon nouvelle opérateur que je fuis ces malhonnêtes

    Donc @YM pas mieux comme comportement

Trackbacks

  1. Pourquoi j'ai quitté mon opérateur pour un "Low Cost" | SOSiPhone.com (Le Blog)

Laisser une réponse