L’iPhone 5 en héritage ?

Il est toujours possible d’imaginer ce que l’on veut à propos de l’iPhone 5. Une chose est certaine, les rumeurs qui convergeaient vers une sortie imminente d’un iPhone 5 n’avaient pas toutes les cartes en main.

Il y a eu des centaines de buzz, d’affirmations qui présentaient l’iPhone 5 comme le prochain iPhone. Les sources étaient toutes plus ou moins fiables mais elles étaient concordantes. Il y a eu peu ou pas d’anticipation de la sortie d’un iPhones 4S, c’est pourtant cet iPhone qui est prévu pour le 12 octobre.

Alors pourquoi ? Si l’on regarde la presse aujourd’hui, on aura du mal à ne pas savoir que l’emblématique et regretté Steve Jobs est décédé hier soir peu après la sortie de l’iPhone 4S à la suite d’une longue maladie.

Plus personne n’était vraiment dupe, il devait y avoir une mauvaise nouvelle sous peu, les pronostics d’un cancer du pancréas ne sont pas favorables à une issue heureuse. Sa démission fin Aout 2011 pour laisser les clefs à Tim Cook était un signe flagrant que la fin était proche pour cet irréductible et infatigable travailleur.

«J’ai toujours dit que si le jour venait où je ne pouvais plus exercer mes fonctions et répondre aux attentes en tant que directeur général d’Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est venu» Extrait de la lettre de démission de Steve Jobs du 25 Aout 2011

Apple n’avait aucune raison de ne pas connaitre l’état de santé de son fondateur. Steve était trop attaché à Apple, à l’image qu’il voulait que vous ayez de sa société pour ne pas l’accompagner jusqu’à son dernier souffle. Les décisions de lancement d’un produit au profit d’un autre ont certainement été murement réfléchies en fonction de ce qu’il savait de sa santé et de l’impact qu’aurait sa disparition.

Il est probable que personne ne nous le dira et ce sera l’ultime secret de Steve.

Le dernier keynote annonçant l’iPhone 4S était plat comme si le « king » n’était déjà plus de la fête. Il ne devait, le jour du lancement de l’iPhone 4S ne plus être vraiment en état de communiquer.

Pour ne pas étouffer l’iPhone 4S par une bien triste nouvelle. Il est même techniquement possible d’avoir recours à une assistance médicale qui aurait gardé artificiellement en vie l’ex CEO jusqu’au lendemain du keynote. Ce ne sont bien entendu que des suppositions mais la bonne gestion du timing des annonces était ces derniers temps, le plus gros problème pour Apple dans la gestion de son image.

Pourquoi un iPhone 5 pour plus tard ? On peut raisonnablement penser que Steve en bon manager aura préféré ne pas associer un nouveau produit, vraiment innovant à l’image de son décès.

De cette manière, Steve Jobs aura géré la crise jusqu’au bout. Il l’a toujours fait et n’a jamais cessé de combattre. On connait le charisme de cet homme. Steve est bien capable de laisser en testament, un iPhone 5 dans les cartons pour assurer à Apple un botte secrète pour rassurer les marchés financiers et continuer de faire rêver ses fans.

Il a eu trop de rumeurs concordantes à propos de l’iPhone 5, ne serait-il pas simplement en attente de jours meilleurs pour être l’objet d’une belle annonce ?

Steve savait qu’il changerait le monde, il le voulait, il l’a fait !

Ce grand homme, visionnaire et génial  a bouleversé le monde par sa vision de produits beaux et faciles à utiliser, peut être n’a-t-il pas fini de nous étonner avec ce qu’il a du laisser en héritage ?!

Il faut espérer qu’Apple sans son guide saura continuer dans la bonne direction, cette fois il n’y aura plus possibilité de rappel du génie au poste de CEO pour sauver la barque !

Témoignages de fans sur la maison de Steve Jobs après son décès

Dépot de gerbes de fleurs au siège de Cupertino

 

Logo de la bannière : crédit Jonathan Mak

Taggé avec: , , , ,

4 Commentaires

  1. C’est clair que sans steve, c’est plus pareil. Néanmoins il semblerait que le visionnaire qu’il était aurait laissé à la marque à la pomme, de quoi venir pendant dix années. C’est ce que tous les médias déclarent en tout cas. les tiroirs d’apple regorgeraient de projet pour les années à venir signé steve Jobs.

    En tout cas hommage à ce grand homme qui restera dans l’histoire, c’est obligé.
    RIP M.JOBS

    • 10 ans c’est très court et très long à la fois.

      Très court dans la vie d’une société.

      Très long lorsque l’on connait la vitesse de l’évolution de l’informatique.
      Même en génial visionnaire, Steve Jobs n’a certainement pas été en mesure d’imaginer les inventions à venir et qui pourraient bouleverser notre mode de fonctionnement.

      Personnellement, je pense qu’Apple a dans ses cartons pour au mieux 2 ans d’idées. Avec certaines qui n’iront pas au bout car pas en phase avec les attentes du marché.

      Donc avec la recherche et développement en cours, on peut estimer un max de 5 ans avec les idées du chef spirituel d’Apple.

      Reste que pour aboutir et réussir, les idées ne sont rien sans un management de qualité. On se souviendra de l’expérience d’Apple avec ses 12 ans sans Steve aux commandes. La Société pommée était pas loin d’être paumée lors de la récupération par Steve Jobs a la demande des actionnaires.

      Cette fois, il n’y aura pas le messie pour revenir sauver les conneries de mauvais choix opérés par un CEO moins performant… Il n’y a plus de roue de secours !

      Disons qu’Apple à 10 ans pour confirmer sa position en orbite ou redevenir une société d’informatique comme les autres.

      • Oui, de toute façon comme nous sommes pas des madames soleil, seul l’avenir nous le dira on ne peu que faire des supputations !!!

        Mais ça fait longtemps que des analystes et autres spécialistes prédisaient la mort d’apple si disparition de Steve. Aujourd’hui on y es, tu as raison tout peut arriver, de mauvais choix, une mauvaise stratégie, et hop plus d’apple dans 5 ans. Je n’y crois pas beaucoup mais on sait jamais

  2. A la différence de la fois où il avait quitté ses fonctions et que Apple avait chaviré, cette fois celui qui le remplace a été choisi par Steve Jobs et a travaillé avec lui pendant un certain temps.
    Donc je pense et j’espère que la façon de voir et concevoir un nouveau concept/produit qu’il avait a été transmise à la génération suivante de manager.

Laisser une réponse

Current month ye@r day *