Raccourcis spéciaux avec Siri pour lancer une application ou modifier un réglage

Astuce numéro 2 du week-end de la Toussaint avec l’usage de Siri et les raccourcis spéciaux. Siri permet de faire quelques actions avec les apps natives, mais au final, vous vous apercevrez vite qu’il a souvent une réponse laconique « Désolé Fred, je n’ai pas l’autorisation de faire cela »… C’est une réponse courtoise mais pas très efficace niveau productivité.

Des petits malins ont contourné le problème en créant une vraie fausse fiche de contacts nommée dans l’exemple « Raccourcis ». Siri se débrouille pas trop mal avec vos fiches de contacts si ces derniers n’ont pas des noms trop alambiqués.

Dans cette fiche de contact, au lieu de mettre l’adresse de Mr Raccourcis, vous indiquerez une fois de plus, des raccourcis spéciaux. On comprend que par extension l’astuce précédente s’applique si l’on ne possède pas Siri.

Touch Icon Creator pourrait par exemple créer un raccourci des photographies FaceBook avec le lien fb://photos… mais on vous le concède, cette fois ce n’est pas très utile.

Inversement, avec cette astuce, on peut demander à Siri de passer en mode avion… il suffit de mettre une url de type « Raccourci spécial Réglages« . C’est déjà plus intéressant. On peut donc avec une petite intervention finale de l’utilisateur, demander à Siri de lancer un Réglage ou une Application!

Voyons de plus près comment procéder.

1 – Il faut créer une nouvelle fiche de contact que l’on va nommer « Raccourcis ».

2 – Ajouter des URL spéciales que l’on souhaite utiliser via Siri. (exemple twitter:// pour lancer Twitter ou prefs:root=AIRPLANE_MODE pour passer en mode avion).

3 – Une fois cette fiche créée, invoquez Siri et demandez-lui de vous montrer votre vieux pote « Raccourcis »

4 – Il vous montre la fiche et vous tapez sur le lien qui vous intéresse.

ici la ligne n°2 de la fiche Raccourcis fait passer en Mode Avion ou permet d’en sortir.

Cette solution n’est certes pas complètement automatisée via Siri Assistant mais c’est déjà mieux que de se faire dire d’aller voir sur le web ou qu’il n’a pas le droit!

Vous avez Siri, montrez-lui que vous êtes le chef!

Pour la création des liens spéciaux pour lancer des applications, vous devez respecter la syntaxe suivante :

itms-apps:// – Ouvre AppStore
maps:// – Ouvre Plan
sms:// – Ouvre une fenêtre pour écrire un texto
music:// – Ouvre Musique
youtube:// – Ouvre YouTube
itms-books:// – Ouvre iBooks

etc…

Pour les plus audacieux, vous pouvez vous référer à la nomenclature des URL iPhone que l’on trouve sur la page wiki de  iPhone URL Schemes

***

Pour clore ces astuces nous allons annoncer dans les 5 gagnants de Touch Icon Creator.

Ce seront Nicolas – Guigui – 79ne0 – Maxiioum et thedrave qui auront droit à une licence gratuite de Touch Icon Creator.

Résultat en image de ce qu’a fait un de nos lecteur avec cette astuce.

***

Dans un prochain article, nous vous expliquerons comment utiliser sur les 3GS et suivants la petite sœur de Siri pour lire vos mails (ou autre chose)…

Taggé avec: , , , , , , ,

4 Commentaires

  1. Pour une fois que je gagne :-P. En plus l’application m’a l’air super utile !

  2. Excellent, merci SOSiPhone ! Je suis déjà en train de créer mes premiers icônes, je vous envoie une photo de mon dossier d’icônes d’ici quelques temps !

  3. Un grand Merci SOSiPhone, y’a plus qu’à maintenant ;)

Trackbacks

  1. Alternative web gratuite à la création de Raccourcis de Réglages iPhone | SOSiPhone.com (Le Blog)

Laisser une réponse

Current ye@r *