Louis XIV expliqué aux enfants avec un Quiz et des jeux pour vérifier les acquis

Depuis la sortie de son Napoléon, Quelle Histoire a continué son périple dans le passé en passant de Nelson Mandela à Louis XIV.

Si Nelson Mandela est une courte application gratuite pour se mettre en bouche et apprécier leur savoir faire, Louis XIV est une véritable tranche de l’histoire de France avec les 72 ans et 100 jours d’un règne interminable du roi le plus connu au monde.

Louis XIV est le symbole de la royauté, c’est le monarque le plus populaire chez écoliers. Réputé pour le faste de ses fêtes dans son chateau de Versailles, il n’est pas toujours très connu avant la période du siècle des lumières.

Le petit Louis, âgé de 5 ans au moment de son accès au trône était bien jeune pour gouverner. C’est entouré de personnages qui ont fait l’histoire de France qu’il grandira et apprendra son travail de roi de France. L’application présente son ministre Mazarin, les intrigues de Fouquet et une autorité royale qui s’affirme de plus en plus au fil des années.

Marqué dans sa jeunesse par des révoltes qui l’obligeront à fuir Paris, notre futur roi soleil prend en 1682 Versailles comme seconde capitale où il y fera construire un somptueux château.

Il est présenté comme un monarque qui aime la guerre, la chasse mais aussi les arts avec à ses cotés Colbert, Louvois, Turenne et de nombreux autres personnages historiques qui le seconderont.

Il sera le mécène et le protecteur de nombreux artistes comme Molière, Le Brun ou Lully.

En 1715, le Roi se meurt à l’âge, exceptionnel pour l’époque, de 76 ans. Il laisse le trône de France à Louis XV son successeur âgé de 5 ans.

Voilà un résumé rapide des moment forts que l’on retrouve dans l’application iPhone ou iPad Louis XIV.

Pour rendre l’apprentissage attrayant, Quelle histoire propose des fresques qui représentent les moments clés de la vie avec une narration au débit raisonnable et clair. le texte de ce qui vous est compté peut s’afficher ou s’escamoter en fonction du choix. C’est un moyen bien pratique pour réviser les Noms des célèbres inconnus que l’on découvre au long de cette biographie royale.

A part notre populaire mousquetaire d’Artagnan, l’entourage de Louis XIV n’est pas le centre de discussion des cours de récréation. Ce sera un bon moyen de les ajouter à son bagage culturel et d’impressioner la maitresse.

Une galerie présente les personnages les plus importants de cette période. Un simple tap donne des détails qui complètent bien l’histoire avec un petit texte à la portée de tous. Ces précisions sont comme l’histoire en elle même, narrés à haute et intelligible voix.

Une fois que l’on est un érudit, on peut jouer avec le Quiz intégré et répondre en un temps limité à un maximum de questions. Les plus flemmards trouveront un excellent « Où est Charlie? » sauce Louis XIV.

Un jeu de carte, moins palpitant, demande de retrouver un personnage de l’histoire dans une série de têtes.

Un placard à costume permet de ridiculiser ou d’embellir un homme ou un garçon avec les vêtements et perruques d’époque, et les filles comme les garçons s’en donnent à coeur joie!

Une application bien complète qui sait s’adapter aux besoins et capacités de toutes les tranches d’âge. Même les parents y trouveront leur compte. On a tous un moment de la vie de Louis XIV qui a besoin d’un petit rafraichissement.

Tiens par exemple, « Le Nôtre » pour vous, c’est un célèbre patissier des cuisines royales ou un jardinier renommé à la cour de Versailles?

Disponible en deux versions iPhone ou iPad, c’est l’application qui fait aimer l’histoire.

Liens AppStore

Louis XIV pour iPhone (0,79€)

Louis XIV pour iPad (2,39€)

 

Taggé avec: , , , , , , , , ,

2 Commentaires

Trackbacks

  1. Louis XIV : biographie, portraits et jeux par Quelle histoire | DeclicKids
  2. Louis XIV : biographie, portraits et jeux par Quelle histoire - DeclicKids, applis enfants - catalogue critique d'applications iPad iPhone Android Web

Laisser une réponse

Current ye@r *