Rappels de base avant de changer d’opérateur : Desimlockage et portage de votre numéro de téléphone

À n’en pas douter vous aller être nombreux à vouloir changer d’opérateur téléphonique. Peut être l’effet Free Mobile ?

Si vous avez un iPhone qui provient d’un opérateur historique Bouygues, SFR, Orange ou un autre, vous n’êtes pas sans ignorer que votre téléphone ne sera pas capable d’accepter sans une petite demande auprès de cet opérateur une autre carte SIM.

C’est ce que l’on appelle communément le DeSIMLockage.

1 – Déblocage de votre iPhone

Cette procédure vise à débloquer votre iPhone pour pouvoir accepter n’importe quel opérateur téléphonique. C’est donc la première étape que vous allez devoir effectuer. C’est opération est gratuite pour tous les opérateurs téléphoniques Français du moment que vous avez votre iPhone depuis plus de trois mois.

Le déblocage gratuit ne peut vous être refusé que vous soyez ou non engagés auprès de votre opérateur. En dessous de 3 mois de détention du mobile, le désimlockage vous sera facturé 76 €uros.

Pour débloquer votre téléphone mobile, vous avez besoin du code IMEI du téléphone mobile (IMEI pour International Mobile Equipment Identity – c’est en quelque sorte la carte d’identité de votre smartphone).

Pour l’afficher, il vous suffit de composer *#06# sur votre téléphone mobile.

Vous pouvez aussi retrouver ce numéro en allant depuis l’iPhone dans Réglages => Général => Informations > IMEI

Muni de ce code IMEI, vous pouvez contacter le service client de votre opérateur ou bien opter pour la demande de déverrouillage via les pages web en accédant à votre compte client :

    • Bouygues
      Appelez le 634 depuis votre mobile
      Par internet : Cliquez-ici
    • SFR
      Appelez le 1023 depuis votre mobile
      Par internet : Cliquez-ici
    • Orange
      Appelez le 3970 depuis votre mobile
      Par internet Cliquez-ici

Attention : Le déblocage ou « désimlockage » de votre téléphone mobile prend entre 2 heures à 5 jours selon les opérateurs ; Préférez la solution de déblocage depuis l’espace web, elle est bien plus rapide et évite des pallabres inutiles avec le service client.

Une fois le déblocage effectif vous pourrez migrer vers un nouvel opérateur (Free Mobile?) avec un iPhone qui sera immédiatement 100 % fonctionnel.

2 – Conserver son numéro de téléphone

Il vous reste encore une étape importante à franchir: Celle de conserver votre numéro de téléphone. Pour cela vous aurez besoin d’obtenir un numéro qui s’appelle RIO.

Pour obtenir le RIO vous permettant de conserver votre numéro de téléphone mobile actuel appelez depuis votre téléphone mobile le 3179.

(appel gratuit – service disponible 24h/24, 7j/7, même en cas de crédit épuisé ou expiré).

La date de fin d’engagement de votre contrat ainsi que le numéro RIO vous seront communiqués par un serveur vocal immédiatement. Ces informations vous seront également envoyées par SMS sur votre téléphone mobile.

Pour conserver votre numéro de téléphone à aucun moment vous ne devez résilier votre ligne actuelle. C’est le nouvel opérateur qui se chargera de cette démarche.

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour changer d’opérateur sereinement.

iPhone déSIMlocké dans la poche et numéro Rio sous les yeux vous pouvez aller sur la page Internet de votre nouvel opérateur et faire une demande de création de ligne en indiquant bien que vous souhaitez conserver votre ancien numéro.

Au moment de cette création de ligne vous devrez indiquer votre numéro RIO sans faire d’erreur et donner une date à laquelle vous souhaitez que le numéro soit activé, c’est la date de portage de la ligne.

Votre numéro de téléphone sera transféré sur votre nouvelle carte SIM à la date que vous avez désignée sans aucune intervention de votre part.

Après cette date, insérer cette carte SIM dans votre iPhone. Eteignez-le et rallumer le. Après redémarrage, au bout de quelques secondes, vous aurez votre nouvel opérateur avec votre ancien numéro de téléphone.

Changer d’opérateur téléphonique c’est aussi simple que cela!

Si vous devez changer manuellement les paramètres de votre nouvel opérateur, les réglages opérateur free mobile sont les suivants.

  • Internet
  • APN : free
  • MMS
  • APN : mmsfree
  • MMSC : http://mms.free.fr
Pour y accéder, insérez votre carte SIM Free Mobile dans votre iPhone allez dans « Réglages ».
Sélectionnez « Général » => « Réseau » => « Réseau de données cellulaires » => « Nom du point d’accès » et saisissez le nouvel APN.

Toute incitation à allez chez FreeMobile est purement fortuite et si vous êtes engagés regardez ce que propose la loi Chatel et sortez votre calculatrice.
Taggé avec: , , , , , ,

6 Commentaires

  1. C’est article est très instructif. 😉
    iPhonement vôtre.

  2. je suis passé chez free mais je n’ai pas eu le choix dans dans la date !!! d’ailleurs j’ignore combien de temps prends la migration

  3. Le nouveau numéro de Bouygues est : 614
    Ils ont surement changé histoire de ralentir les appels de désimlockage !

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article, voici le résultat :
    Désimlocker un iphone 4 Bouygues = 1h via le chat
    Désimlocker un iphone 5 Orange = 15 jours !!!!!
    Efficacité imbattable…
    Alice

Trackbacks

  1. Déblocage SIM tout iPhone, iPhone4 et 4S sous iOS 5 en utilisant le package SAM [Hack] | SOSiPhone.com (Le Blog)
  2. Mes Forfaits: suivi conso pour Free Mobile, SFR, B&U et Sosh dans une seule app | SOSiPhone.com (Le Blog) SOSiPhone Mag

Laisser une réponse