Apple en pleine crise médiatique US sur ses conditions de travail en Chine

Sur fond d’élection Américaine, les tabloïds et la presse anglo-saxonne commencent a lancer des appels au boycott des produits Apple. Si depuis toujours, il a été évoqué des conditions de travail difficiles chez les sous traitants Chinois, cette fois le phénomène et plus une critique lancée contre Cupertino pour le forcer à relocaliser une partie de sa production aux Etats-Unis.

Steve Jobs n’étant plus là pour asséner la phrase qui coupe toute discussion, c’est Tim Cook qui va devoir gérer cette crise.

Avec des résultats financiers et des marges qui énervent par ces temps de crise économique, il n’est pas garanti que la seule assurance qu’Apple donnera de vérifier qu’il y a du papier toilette dans les WC de ses sous traitants sera suffisant.

Manifestation d’employés chez Foxconn sous traitant Chinois pour Apple

D’autant qu’en plus de la presse, on va très vite voir les sociétés concurrentes monter au créneau pour attiser les braises en espérant retirer quelques profits des doutes des consommateurs. A cela, Apple pourra toujours alléguer que l’ensemble du secteur fait fabriquer ses produits en Chine. Si Apple en fait fabriquer plus que les autres, c’est parce qu’ils en vendent plus…

Reste à savoir si ce mouvement amorcé outre atlantique pourra avoir un écho en Europe? Rien ne montre que les problèmes Chinois touchent autant les client. Les queues devant les AppleStore à chaque lancement d’un nouveau produit laissent penser qui l’Apple Geek ne se pose pas la question de où et comment sont fabriqués les gadgets dont il est friand!

A moyen terme, pour la France, ce qui risque de freiner les ventes, c’est une subvention moins fréquente des terminaux par les opérateurs associée une baisse du pouvoir d’achat.

Le problème Chinois vous touche-t-il? Est-ce pour vous une raison de changer de fabricant?

Sources :  TheDealyLeMondeTheGuardianNYTimes

Taggé avec: , , ,

4 Commentaires

  1. Apple apporte du travail et de l’argent au chinois. Même si tout n’est pas rose, les conditions se sont améliorées ces dernières années.

    Au lieu de critiquer avec des yeux d’américains, ils feraient mieux de voir ce qui se passe dans les autres sociétés chinoises, non contrôlées par des organismes internationaux.

    Apple fait des milliard de dollars, et forcément, ça rend les gens jaloux et frustrés, alors qu’Apple le mérite bien.
    Vous ajoutez la crise, des élections, …. secouez le tout et il en sortira une polémique à 2 balles….

    Aurait on eu le même discours si les conditions avaient été les mêmes qu’avant la vaque IOS ? (en 2007), j’en doute fort.

  2. @tomawak
    La comparaison n’est pas la solution. Ce n’est pas parce que certaines entreprises ne respectent pas la dignité humaine que c’est un standard.
    Les conditions de travail des chinois comparées à nos conditions de travail en France c’est précaire au possible.
    Je pense qu’une entreprise gagnant des milliard de dollars et faisant des cocktails somptueux pour leurs employés du siège peut se permettre d’investir une infime partie de leurs bénéfices pour améliorer les conditions en Chine.

  3. Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec @funkyfoenky, j’aime les produits Apple mais nier des évidences connus de tous c’est pas la solution . Aujourd’hui les conditions de travail de ses ouvriers sont inacceptables. Il faut bien comprendre que Apple s’est gavé entre autre grâce à sa production chinoise, ils en ont profité très largement. Aujourd’hui que c’est une Entreprise au top du top et financièrement et le reste aussi je pense qu’ils seraient normal d’améliorer les conditions de travail de ses ouvriers fussent ils Chinois !!

  4. Et il n’y aura que les employés des usines travaillant pour Apple qui auront de meilleures conditions de travail !
    Belle utopie !
    La réalité économique tenue par les dirigeant chinois est tout autre.
    C’est beau de rêver mais il ne faut pas donner de leçons !

Laisser une réponse

Current ye@r *