SoOuat, devient Chocolapps et propose un livre numérique Robin des Bois très interactif

Spécialiste des livres numériques pour les enfants qui apprennent à lire, la société SoOuat est très productive sans jamais rien sacrifier du côté de la qualité. Cela fait un bout de temps maintenant que nous vous faisons découvrir avec plaisir leurs applications. Après Le Chat Botté, Cendrillon, Jack et le haricot magique puis Peter Pan, SoOuat récidive avec un classiques de la littérature enfantine et au passage change de nom et devient Chocolapps.

Le dernier héros choisit pour aiguiser l’appétit de lecture des petits n’est autre que l’intrépide et prodigue Robin des bois. Cette version adaptée aux jeunes lecteurs de la célèbre légende anglaise, regroupe tous les ingrédients qui ont fait le succès des applications SoOuat, enfin maintenant Chocolapps.

Un véritable outil d’aide à la lecture (affichage lettres script ou cursives, défilement du mot prononcé par le narrateur, prononciation du mot touché, repérage des lettres muettes, des liaisons/syllabes…), des explications en image ou en texte pour des mots pouvant présenter une difficulté de compréhension et surtout des illustrations qui sont en fait de véritables dessins animés.

L’enfant peut aussi inter-agir avec certaines images comme dans l’application Peter Pan dont l’interface est similaire. Ce livre numérique interactif est aussi doté de petits jeux. Par exemple, il faut trouver Robin sur le principe de où est Charlie ou bien tenter d’imiter les prouesse d’archer de Robin.

Pour, plaire à de nombreux enfants du globe, 6 langues sont prévues dans le menu d’options.

Contrairement à d’autre applications telles que Mowgli ou Cendrillon qui permettent de voir les cinématiques sur la quasi totalité de l’écran de l’iPad, le texte apparaissant sur le côté en sur-impression sur l’image, ce n’est pas le cas ici.

Dans Robin des Bois, les cadres d’illustrations s’intercalent entre les zones de texte. Ceci est sans doute un plus pour la concentration de l’enfant sur le texte (même si le mode tableau des précédentes versions était tout aussi efficace si ce n’est plus…).

Pour les plus jeunes (pas encore concernés par la lecture) ou les plus âgés ayant dépassés le stade de l’apprentissage, c’est peut-être un peu frustrant de ne pas pouvoir « voir en grand » les jolis dessins animés. Même si l’application permet d’opter pour deux modes selon l’âge (jusqu’à 5 ans et 6 ans et plus), en pratique cette nouvelle interface nous paraît un peu moins universelle que la précédente sauf à accepter de donner son adresse email … Dans ce cas, on peut télécharger l’intégralité du dessin animé, en grand format cette fois.

Mise à part, cette petite sollicitation pour avoir cette application payante vraiment en version complète, Les aventures de Robin des Bois est dans la lignée de Peter Pan, une App esthétique, bien réalisée, plutôt dense (45 pages texte et images réunies), et très attrayante pour l’apprenti lecteur. Le rapport qualité/prix est excellent.

Liens AppStore

Les aventures de Robin des Bois HD pour iPhone et iPad (2,99€)

Les aventures de Robin des Bois SD pour iPhone (0,79€)

Taggé avec: , , , , , , , , ,

Laisser une réponse