BrailleTouch l’iPhone comme clavier braille pour aider les aveugles

Des chercheurs de Georgia Tech ont réalisé une application destinée aux écrans tactiles de taille de nos iPhones pour écrire en braille. Des tentatives avaient déjà été faites à partir de tablettes aux écrans plus grands. Pour des raisons de coût, la solution était loin d’être abordable au plus grand nombre de malvoyants.

Fort de ce constat, un prototype d’application open source nommée BrailleTouch est sur le point d’abourtir pour un tarif beaucoup plus confortable. Le logiciel se compose de 6 touches pour saisir les lettres en utilisant le braille. Couplé a une confirmation audio de chaque lettre, ce système limite les erreurs.

Pour utiliser l’application, il suffit de retourner le smartphone, de le mettre en mode paysage et de commencer la frappe. Comme on peut le voir sur la vidéo, cela fonctionne déjà sur iPhone (mais ce n’est pas encore disponible dans AppStore). Les chercheurs voient le procédé comme une solution universelle pour taper un texte depuis n’importe quel écran tactile.

L’application iPhone présentée aux  » Abilities Expo-Atlanta 2012  » avait déjà remporté les prix MobileHCI du design 2011 lors de la conférence du MobileHCI qui a eu lieu à Stockholm en Suède. Un portage sur la plateforme android est en cours.

Ce projet a été financé en partie par le Rehabilitation Engineering Research Center for Wireless Technologies (Wireless RERC), qui est lui même soutenu par le National Institute on Disability and Rehabilitation Research (NIDRR), du département de l’éducation aux Etats-Unis.

Cette solution est interessante lorsque l’on apprend qu’elle est 6 fois plus rapide que toutes les solutions déjà existantes pour taper en braille. Fort des ses 32 mots minutes et avec un taux de réussite de 92%, ce procédé va rendre envieux ceux qui frappent au clavier standard avec deux doigts.

Pour vous convaincre que cette méthode est comme qui dirait « révolutionnaire » regardez la vidéo!

Ne foncez pas la chercher dans AppStore, comme indiqué plus haut l’application n’est pas encore proposée au public.

Source : Gatech.edu

Taggé avec: , , , , ,

2 Commentaires

  1. Hi all.

    Très bonne initiative, pour nos amis mal ou non voyant .
    ça me plait.

    Merci

Laisser une réponse