iPad3 écran Rétina et bonjour le fairuse de votre forfait data…

[Edit] Attention: Ce qui devait arriver arriva depuis la sortie du nouvel iPad le 8 mars 2012, la limite 3G de téléchargement AppStore a été relevé à 50 Mo par Apple.

]Même si ce n’est pas officiel, on peut prédire sans trop de risque que l’iPad3 qui sera annoncé le 7 mars aura un écran Rétina. Pour le confort visuel et l’amélioration de la résolution, rien à redire, ce sera excellent pour ceux qui seront en possession de l’engin.

En revanche, il y aura des dommages collatéraux… Les applications dites « Universelles » qui s’installent sur iPhone et iPad vont enfler comme la grenouille devant le boeuf!Première conséquence, votre espace de stockage de 8, 16 ou 32 Gigas d’iPhone va être rempli d’images à une résolution qui ne vous servira à rien. Moins de place, c’est moins d’applications à pouvoir installer. Espérons que les développeurs proposeront des versions basse définition et haute définition Rétina iPad3, sinon on va vite se sentir à l’étroit !

Seconde conséquence, les téléchargements sont interdits en 3G pour les applications de plus de 20Mo. Que va-t-il rester à télécharger en 3G??? Même si Apple et les opérateurs remontent ce maximum à 60 Mo, ce sera votre précieux FairUse de data qui va être bigrement sollicité.

Conclusion, avec l’arrivée de l’iPad3, il faudra trouver de plus en plus souvent des hotspot Wifi pour pouvoir télécharger les applications dites Universelles. Il faudra aussi garder un oeil sur sa consommation data pour ne pas se retrouver en débit réduit le 10 du mois et rendre son 3G impossible à utiliser…

Nous verrons bien quelles seront les réactions des développeurs, et des opérateurs avec l’arrivée du Rétina sur iPad3.

Ce doit être Paul Haddad, développeur de TweetBot qui a été le premier à se poser la question sur Twitter. Il ne semblait pas détenir de solution miracle…

A notre avis, Apple est un peu hors jeu pour le coup, il ne s’inquiète pas trop des Gigas de données que vous devez gérer. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir les mises à jour que propose la firme… Peut être que sous la pression, ils proposeront un système transparent pour ne télécharger que ce qui est utile en fonction de votre périphérique.

Apple ne se retournant pas souvent vers son passé et ses vieux joujoux, la pression ne pourra venir que de ses clients.

Taggé avec: , , , ,

5 Commentaires

  1. « Espérons que les développeurs proposeront des versions basse définition et haute définition Rétina iPad3″
    ou que Apple supprime la basse définition … c’est peut être là qu’il faut s’orienter ! non ?

  2. La taille des Apps est effectivement un problème pour ceux, qui comme moi, ont un iPad d’entrée de gamme. Franchement je regarde la TV sur mon iPad 2, les images sont déjà très belles, alors le HD est-il vraiment utile sur ce genre de produit ?
    iPadement vôtre.

  3. Coucou les amis de sos ça fait longtemps !
    Apple devrais surtout augmenter la capacité et baisser ses prix, en tout cas mon iPad 1 ne sera plus pour longtemps à la hauteur de toutes ses applis !

  4. « Même si Apple et les opérateurs remontent ce maximum à 60 Gigas, ce sera votre précieux FairUse de data qui va être bigrement sollicité. »

    60 Mo et non pas 60 Go :-)

    • Oui bien sur Mo pas Gigas … On peut rêver mais ça serait la fin pour le « pauvre » petit opérateur mobile :-)
      Comme on ne veut pas leur ruine, c’est corrigé -- merci !

Laisser une réponse

Current ye@r *