Un cloud personnel à la maison – stockage illimité

Ce matin, nous vous rappelions l’existence des 25 Go de hubiC. Il est possible également de monter son propre Cloud à la maison. Les disques dur réseau permettent souvent de fournir cette fonctionnalité. Ils sont appelés NAS.

En connectant ce disque dur réseau à la box, vous démultipliez les possibilités. Bien entendu les fonctionnalités varient en fonction des constructeurs. Le partage de fichiers est la base. Ajoutez à cela le partage de photos, de musique, les vidéos… A partir du moment où la box est correctement configurée (NAT), si votre fournisseur d’accès le permet, vous pourrez accéder à votre disque dur de n’importe où via une simple connexion internet. C’est plus facile pour la famille, les amis.

Le premier avantage est de gérer votre espace de stockage comme vous l’entendez. Il est ouvert à ceux que vous souhaitez en créant les comptes nécessaires. De plus, les services apportés peuvent remplacer beaucoup d’abonnement que vous avez peut-être à droite et à gauche : stockage chez l’un, streaming de musique chez l’autre, partage de photos sur le 3ème, serveur web chez le 4ème …

En prenant l’exemple des produits Synology, vous disposez d’un excellent outil. D’autre constructeurs proposent évidement des solutions comparables. A travers les applications PC, Android et iPhone, vous accédez, synchronisez, sauvegardez, et streamez votre contenu 24h/24. Plus besoin de garder un PC allumé. Coté mobile, les applications DS File, DS Audio, DS Photo et DS Cam sont proposées gratuitement. En plus de cela, vous aurez un serveur multimédia DLNA, et la possibilité de mettre en route un petit serveur web, un serveur de mail, webdav / caldav (calendrier), FTP, sécurisation des données via le RAID …

A l’heure où le mobile et les tablettes représentent des appareils de plus en plus importants, le Cloud personnel peut être une solution intéressante pour beaucoup. Le coût n’augmente pas avec le nombre de comptes et vous ne dépendez pas d’un fournisseur de service.

DS file (Lien AppStore)
Note AppStore: 
Gratuit - version 5.3.1 - 34 Mo
DS audio (Lien AppStore)
Note AppStore: 
Gratuit - version 5.7 - 10 Mo
DS photo+ (Lien AppStore)
Note AppStore: 
Gratuit - version 4.5.1 - 13 Mo
DS cam (Lien AppStore)
Note AppStore: 
Gratuit - version 4.4 - 14 Mo
DS finder (Lien AppStore)
Note AppStore: 
Gratuit - version 2.7 - 8.1 Mo

Tuto : Monter un Cloud personnel avec un disque Synology en 10 étapes.

  1. Choisissez votre NAS en fonction de vos besoins de 1 à 4 disques et en fonction des performances (gamme DS)
  2. Montez votre NAS et paramétrez le avec le guide du constructeur
  3. Donnez au NAS une IP statique
  4. Si vous n’êtes pas en IP fixe sur la connexion internet, activez le service DynDNS
  5. Paramétrez votre box / routeur pour que toutes les accès des ports 80, 8080, 5000, 5006 soient redirigés vers le NAS (sur une Freebox, c’est sur la console web du compte > internet > configurer le routeur > Redirection de port)
  6. Redémarrez la Freebox
  7. Créez les comptes utilisateurs sur le NAS et choisissez que chaque compte ait sont « home »
  8. Activez le service webdav et déterminez les comptes qui y ont accès
  9. Finissez le paramétrage en suivant ce tuto.
  10. Connectez votre ordinateur au disque Synology via Webdav (tutoriel de paramétrage Mac, Windows et Ubuntu) – pour Windows, préférez ezCloud proposé par Synology

Profitez …

Taggé avec: ,

7 Commentaires

  1. Et vous pouvez même lancer des téléchargements à distance sur Synology avec SynoLoad HD !!

  2. J’ai un QNAP 1To depuis quelques années, le firmware est régulièrement mis à jour pour les nouveautés :
    -- bibliothèque iTunes
    -- disque Time Machine
    -- streaming vers la freebox
    et bien sûr serveur web / ftp / album photo …

  3. Salut,

    J’avoue que j’ai cette possibilité avec ma Freebox Revolution; même si ça offre peut être pas autant de possibilité qu’un vrai NAS !? c’est quand même 250 giga que je dispose, et d’ou je peux envoyer a peu près ce que je veux et d’ou je veux avec mon iphone 4 bien sûr mais aussi si je suis au boulot par exemple avec le IMac je peux envoyer ce que je veux à la maison.

    • C’est surtout que la Freebox Revolution n’a rien d’un NAS, elle implémente même pas le 10ème des possibilités offertes par un vrai NAS.

      De plus, son accès depuis l’extérieur n’est toujours pas sécurisé, tout circule en clair sur Internet via HTTP. Vive la confidentialité !

      • Exact.

        Mais en même temps je n’envoie jamais de donnée sensible style mais code de CB etc, mon adresse, mes papiers d’identités..Comme à peu prés 95 % des utilisateurs d’internet « un peu averti ».

        Une fois que tu sais que c’est pas sécurisés tu fais attention. Et encore ça m’empêche pas d’envoyer ce que je veux sur mon DD de ma Box.

        Pour ‘l’utilisateur lambda c’-est quand même bien de pouvoir accéder à sa box de loin, de pouvoir lancer des téléchargements de mon boulot, d’envoyer des fichiers à la maison avant que j’arrive.. .

        Alors soit c’est pas un Vrai NAS, mais je pense que c’est très très largement suffisant. Avoir un NAS si tu as ton propre site pourquoi pas, pour le reste je suis pas sûr que les utilisateurs de tous les jours ont besoin d’un vrai NAS à la maison.

        Les possibilités offertes par la FB Revo. Même si elles ne sont pas parfaite elles me conviennent largement. pour mon utilisation.

  4. Il me sembalit que la Freebox ne permettait pas un accès externe (j’ai pas la V6) et qu’il fallait une machine spécifique pour monter un tunnel SSH

    • Je crois que c’était au début on ne pouvait pas accéder à son disque dur en externe mais maintenant si, tu peux sans problème.

Laisser une réponse

Current ye@r *