Pour vos enfants, Les Copains de la Forêt par Hachette est gratuite [Gratuit]

Si les copains de la forêt semblent être les acteurs d’une belle application pour enfants de 5 à 8 ans, on déchante vite. Même si c’est les copains s’adossent sur un grand éditeur comme Hachette, le constat est qu’il  y a trop d’erreurs pour une application éducative destinée aux enfants.

Trop d’imprécisions sur les explications parfois hors contexte, une voix synthétique rébarbative, des exercices répétitifs  le plus souvent malhabiles ou utiles pour de jeunes enfants.

On peut se borner à écouter ou à lire l’histoire, mais c’est un narration mièvre avec un récit d’un intérêt très relatif. Seul la qualité du texte par le choix de son vocabulaire sauve les Copains de la forêt d’un éternel oubli.

Sorti de la lecture basique, les activités sont interessantes mais avec des défauts de jeunesse.

Le Raconte-moi vous donnera un épisode du dessin animé des Copains de la forêt façon karaoké. L’interface avec la surbrillance des mots à prononcer les rendent difficile à lire…

Le Jeu des Mots s’en tire plutôt bien. L’enfant doit reconstituer des phrases en mettant les mots dans le bon ordre. Ça ne mange pas de pain, mais passé 6 ans cela ne captive pas le joueur.

C’est moi qui lis! est une bonne approche de la lecture avec un format qui ressemble à un livre. Un dictionnaire de mots pour débutants renforce l’intérêt du récit. En revanche la synthèse vocale est horripilante.

Refais l’histoire consiste à remettre dans l’odre des images pour reconstituer le récit. C’est un bon exercice pour vérifier une bonne compréhension du texte. Un lecteur niveau fin de CE1 trouvera l’exercice amusant mais n’ira pas le refaire cent fois.

Le loto des mots va entrainer l’oreille en demandant de faire de classer les mots entendus.

Quiz des copains est un jeu d’observation. Il faut retrouver des paires. Cette exercice occupe 2 minutes.

Ce qui aurait pu être une belle application avec de beaux graphismes adaptés aux enfants la transforme à cause d’un manque de rigueur en un livre visuellement réussi mais intellectuellement peu attractif.

Notons toutefois un contenu en bilingue Français et Anglais qui sera un bon tremplin pour débuter une langue vivante.

Profitez tout de même de la promotion des Copains de la forêt en mode gratuit car il serait étonnant que le groupe Hachette laisse en l’état un travail qui nécessite un tout petit peu de travail supplémentaire pour en faire un bon ouvrage.

On espère une profonde mise à jour de la version 1.0 pour lui redorer le blason! Hachette si tu nous lis…

Lien AppStore

Les Copains de la Forêt pour iPhone et iPad

Les Copains de la forêt (Lien AppStore)
Note AppStore: 
1.09 EUR - version 1.0 - 123 Mo

Taggé avec: , , , , , , , , ,

Laisser une réponse