Un espion qui aimait vos contacts sur AppStore et GooglePlay [Sécurité]

Find and Call vient d’être supprimé des stores en raison d’un fonctionnement malicieux, c’était un malware  passé à travers les mailles du filet des services de validation AppStore.

L’application présentée comme un gestionnaire de contacts avait l’indélicatesse de s’approprier votre carnet d’adresse pour ensuite envoyer des messages publicitaires non sollicités par SMS à vos correspondants et bien entendu sans votre consentement.

Apple comme Google n’avaient rien vu et le développeur jure que c’est un bug. Il faut dire que pour débusquer et rendre l’intrus actif votre téléphone devait être réglé en langue Russe dans l’interface.

Comme Find and Call était présent sur l’AppStore depuis presque un mois, il n’est pas impossible que vous ayez installé ce programme contenant une malware. Il est conseillé de le désinstaller.

Pour rassurer les utilisateurs iOS, si votre firmware est à jour, il est bon de rappeler que depuis février, les applications nécessitent une autorisation de votre part pour pouvoir accéder à votre répertoire de contacts.

Avec l’arrivée de iOS6, il sera sera inclus un réglage directement accessible de « Confidentialité« , celui-ci permettra d’autoriser ou de révoquer les accès à vos données personnelles des différents logiciels installés.

Ces petites améliorations montrent une volonté de se couvrir en cas de dérapage des services de contrôle internes à Cupertino. Dans les prochains iOS, si vous veniez à être infecté, on vous dira que c’est vous qui avez donné les droits au logiciel malicieux.

Adieu les recours…

Taggé avec: , , , , , , ,

3 Commentaires

  1. Bug ! Un peut CON comme justification :/

Trackbacks

  1. AllSync - Synchronise et importe tes contacts passe gratuit [iPhone] | SOSiPhone.com (Le Blog)
  2. Après AppStore, c'est Cydia qui peut infecter votre iPhone avec le malware visitorprize.com [Sécurité] | SOSiPhone.com (Le Blog)

Laisser une réponse