aTV, iPhone5, NFC… un meurtre dans le salon [Bavardages]

Reprenons les grandes lignes de la note du Russe Eugène Shimalsky écrite lors du lancement du Nouvel iPad, « Un meurtre dans le salon« .

Alors que la majorité des blogueurs cherchent avant chaque sortie d’un nouveau matériel Apple à élucider les signes cabalistiques des cartons d’invitations, il n’est pas inutile de regarder plus de l’avant pour s’intéresser à ca que pourrait être une aTV.

L’héritage de Steve Jobs est indéniable – à la fois dans les produits innovants et avec une firme qui pense différemment – En dehors de la pensée, Apple s’est montré très bonne en matière de commerce. Ses succès avec ses smartphones et ses tablette sont indiscutables.

Mais quel genre d’inovation Cupertino va pouvoir nous sortir de l’héritage de Steve Jobs pour continuer sa monstrueuse croissance?

Le salon peut être?

Lorsque nous ne dormons pas, nous sommes généralement en face de notre ordinateur – à la fois pour le travail et les loisirs – et le PC remplit très bien cet office. Après avoir regardé à l’écran de l’ordinateur portable toute la journée, les utilisateurs ne seraient-ils pas tentes de le transporter dans la cuisine, puis au salon pour enfin le faire finir au lit …

Eugène nous avoue que lorsqu’il a eut son un iPad, il pensait le promener partout avec lui en conservant son MacBook pour la maison. Au lieu de cela, il constate passer la majeure partie de son temps avec son iPad entre la cuisine pour regarder des séries tv, ou sur son canapé à lire des articles et se ballader sur internet. C’est tellement plus confortable que de rester assis devant un ordinateur portable!.

Idéal pour les loisirs, l’iPad fait même pour certains la coupure psychologique, On travaille pendant que l’on est devant son ordinateur, on est au repos devant son iPad.

Il est probable que Apple décide de faire des iPad et des prochains iPhones une tour de contrôle sans fils pour afire vendre son Apple télévision.

L’aTV et son écran géant serait alors avec ou sans iPad ou iPhone l’ultime lieu de divertissement.

Ce matériel doit être autonome même s’il n’a pour le moment aucun dispositif universel pour le piloter. La gestion des médias est loin d’être idéale.

– Le service de Photos en streaming ne fonctionnent que sur un Mac avec iPhoto ou Aperture, les vidéos doivent encore être importées à l’aide d’un câble, etc.

– La Musique et vidéo via AppStore permet d’utiliser, Spotify, Hulu, et tout autre service de streaming auquel vous pourrez penser.

Apple va bien trouver avec ses Clouds le moyen d’unifier tout cela. Moutain Lion est un aperçu de cette fusion de vos informations entre les différents périphériques.

Reste à imaginer un commande à la voix et un contrôle à distance.

Crier des ordre à sa télévision au travers de la pièce semblerait chose étrange. Un iPhone ou un iPad ne pourrait-il pas dire quoi faire votre aTV? Vous pourriez susurrer aux oreilles de Siri de faire jouer votre morceau de musique préféré ou de vous projeter un film…

Ceux qui utilisent Boxee vous diront qu’ils peuvent déjà faire la quasi-totalité de ces actions sur leur TV. Apple vous rétorquera que niveau Expérience Utilisateur on peut trouver mieux… le clavier c’est cracra!

C’est alors que l’on se prend à imaginer avec la technologie Near Field Communication (NFC), un usage bien différent de l’iPhone5. Les prochains iPériphériques pourraient devenir avec la puce NFC le centre de contrôle qu’il manque pour boucler la chaine tactile.

Car la communication en champ proche n’est pas uniquement réservée au paiement sans contact. Cupertino se concentre d’ailleurs sur les autres brevets et usages que nous ferons de ce nouveau standard.

Oublions le porte-monnaie électronique du iWallet, et bonjour le nouveau standard de télécommande NFC.

Dans le grand nombre de brevets déposés par Apple, découvrons ce petit dernier, il pourrait bien finir dans votre salon! Comme nous le rapporte le site Patently Apple, ce nouveau brevet porte sur l’utilisation d’une puce NFC et d’un iPhone comme une…. Télécommande universelle!

Le brevet englobe toute sorte d’appareils à contrôler depuis l’iPhone : magnétoscopes numériques, manettes de jeu, appareils photo, vidéo-projecteurs, iMac, et AppleTV

Afin d’être « universel » la télécommande iPhone pourrait proposer de lire un QRCode pour les équipements sont dotés de récepteur NFC. Un moyen astucieux donner à l’iPhone un large champ d’action.

Apple se rapproche dangereusement de votre téléviseur.

Rassurez-vous, Cupertino n’a pas oublié que vous allez pouvoir payer avec la NFC. Même s’ils ne comptent pas être un acteur direct, selon l’agence Reuters, Apple est passé à l’offensive en rachetant 365 millions de dollars AuthenTec Inc.

Cette société australienne est spécialisée dans les lecteurs portables d’empreintes digitales. Cette dernière dispose notamment d’une technologie alliant un lecteur d’empreinte à un dispositif de paiement NFC. Un brevet qui passe sous les moustaches de la concurrence. Une méthode ultime pour sécuriser une transaction de manière bien plus efficace qu’un mot de passe.

AuthenTec Inc était partenaire de grands constructeurs du secteur comme Samsung, Lenovo, LG, Nokia ou encore Motorola. Un rachat qui va les obliger à trouver d’autres fournisseurs et donc prendre du retard.

Toute cette débauche de technologie va vous inciter à ne plus jamais quitter votre smartphone. Souhaitons que la batterie tienne le coup…

Merci à ceux qui sont arrivé au bas de ce très long article.

Taggé avec: , , , , , ,

Laisser une réponse