Guide pour sauvegarder et restaurer sans perdre ses données avec un nouvel iPhone

Nous y sommes presque, certains d’entre vous vont vouloir changer leur vieux smartphone pour le prochain nouvel iPhone. A cette occasion, il serait bon de ne pas perdre ses données personnelles.

Nous aborderons 3 méthodes – en local avec iTunes, dans les nuages avec iCloud, et une méthode « Pro » avec Apple Configurator.

Notons au passage que c’est une un moyen de changer de firmware et de restaurer ses données sur son téléphone Apple.

A- iTunes

La méthode le plus ancienne est de tout faire passer par son PC en utilisant iTunes. C’est une solution fiable avec une sauvegarde locale qui ne fait transiter vos données sur aucun serveur externe.

Méthodologie

1 – Lancez la dernière version de iTunes sur votre ordinateur.

2 – Connectez votre ancien iPhone ou iPad en USB

3 – Forcez la sauvegarde de votre iPhone depuis la colonne de gauche de iTunes dans la rubrique Appareils.

4 – Allez boire un café…

5 – Une fois la sauvegarde terminée, déconnectez votre ancien iPhone

6 – Branchez le nouvel iPhone et restaurez la précédente sauvegarde au moyen du même menu situé sur la gauche de iTunes.

7 – Allez boire un second café

8 – Votre nouvel iPhone va redémarrer avec une copie conforme de l’ancien iPhone.

Vous avez terminé!

Cette procédure n’est pas compliquée mais elle a une limitation importante. Votre iPhone est associé et restera associé à l’ordinateur que vous avez utilisé pour le synchroniser.

En clair, si vous changez d’ordinateur, iTunes vous proposera tout bonnement d’effacer le contenu de votre iPhone avant une nouvelle association avec l’ordinateur inconnu. C’est assez contraignant et franchement pas pratique si vous jonglez entre plusieurs ordinateurs.

*************************

B – iCloud

Plus récemment iCloud a introduit la possibilité de restaurer son iPhone sans connexion à un ordinateur. Tout se passe dans les « nuages ». Pour cette solution, il faut avoir un firmware iOS 5.0 ou plus récent et surtout une connexion Wifi pas trop molle. Cette technique n’utilise pas iTunes, vos données ne sont pas sauvegardées localement.

Méthodologie

1  – Si ce n’est déjà fait, configurez votre ancien iPhone pour être sauvegardé sur votre compte iCloud. Sous réserve qu’ils aient le dernier firmware, les appareils éligibles sont les suivants :

  • iPhone 3GS
  • iPhone 4
  • iPhone 4S
  • iPod Touch 3G
  • iPod Touch 4G
  • iPad 1
  • iPad 2

Allez dans l’app Réglages puis iCloud et sélectionnez Stockage/Sauvegarde et activez les sauvegarde iCloud.

Le transfert des données vers votre compte iCloud est assez long. De plus, une connexion Wifi est plus que recommandée.
2 – Une fois que votre sauvegarde dans les nuages est effectuée vous pourrez restaurer votre nouvel appareil en indiquant simplement votre Apple ID et votre mot de passe à votre compte iTunes.
L’intérêt de cette technique est de vous séparer d’une attache physique à un ordinateur spécifique. Par extension, cela permet aussi de restaurer plusieurs périphériques simultanément.
*************************
C – Apple configurator 
C’est par l’outil ultime pour gérer un parc de smartphones Apple. Pour que tout se passe correctement, dans l’idéal il faut partir de téléphones fraichement restaurés. Vous devrez ensuite créer autant de profils que nécessaire.
Apple propose un guide très complet pour vous aider dans l’utilisation de cet outil de déploiement et la configuration en masse d’appareils iOS.
Cette solution utilise les données stockées en local sauvegardées sur votre ordinateur mais elle permet de s’affranchir de iTunes.
L’intérêt majeur est de pouvoir créer plusieurs profils puis ajouter à la volée des applications sur tel ou tel appareil en fonction des besoins de vos utilisateurs.
Cette application permet aussi de déployer des documents en fonction des profils et d’ajouter des restrictions d’utilisation non accessibles depuis iTunes.
Lien Mac AppStore
Apple Configurator pour OSX
Apple Configurator (Lien AppStore)
Note AppStore: 
Gratuit - version 1.6 - 14 Mo
Taggé avec: , , , , , ,

9 Commentaires

  1. Pour la première solution ça enleve le jailbreak ???

    • La restauration d’une sauvegarde ne fait pas perdre le Jailbreak mais en revanche elle ne restaure pas un jailbreak sur un nouvel appareil non jailbreaké

  2. J ai perdu mes données de mon iPhone 5s en le branchant sur mon Pc portable et a la place cela ma mis tte mes données de mon ancien iPhone dessus ????
    Et je n avais ps iCloud d activé
    Comment faire pour récupérer mes données de mon iPhone 5s ???
    Merci

Trackbacks

  1. Guide pour sauver et restaurer sans perdre ses données en changeant d'iPhone | formation 2.0 | Scoop.it
  2. Guide pour sauver et restaurer sans perdre ses données en changeant d'iPhone | SOSiPhone.com (Le Blog) | Outils et innovations pour mieux trouver, gérer et diffuser l'information | Scoop.it
  3. Guide pour sauver et restaurer sans perdre ses données en changeant d'iPhone | SOSiPhone.com (Le Blog) | INFORMATIQUE2012 | Scoop.it
  4. iOS6 Gold Master disponible et déjà jailbreaké ! (liens de téléchargement inclus) | SOSiPhone.com (Le Blog)
  5. iOS6 Gold Master disponible et déjà jailbreaké ! (liens de téléchargement inclus) | SOSiPhone.com (Le Blog)
  6. 19 septembre, préparez votre mise à jour iPhone ou iPad en iOS6 | SOSiPhone.com (Le Blog)

Laisser une réponse

Current ye@r *