PompidouKids, l’art moderne à la portée des enfants avec Gallimard Jeunesse

C’est sous la signature Gallimard Jeunesse que le musée Beaubourg s’ouvre aux entants avec l’application PompidouKids, Le format universel permet de retrouver les 24 oeuvres soigneusement sélectionnées sur iPhone et iPad.

Le principal problème rencontré par le musée et l’équipe de développement aura été de faire convaincre les artistes d’exposer leurs oeuvres via un support numérique.

Après de nombreuses négociations, le projet a pu voir le jour avec des pièces majeures. Pompidoukids, c’est le concentré de ce que donne envie d’aller découvrir l’art moderne dès 4 ans.

Pour présenter les créations, une sorte de caroussel 3D donne le sentiment de constante découverte. Pour s’attarder sur un tableau ou une sculpture, il suffit de tapoter dessus.

Mais ce n’est pas là que s’arrête le travail de Gallimard. Pour captiver les gamins dans les méandres des courants artistiques du 20 et 21ème siècle, chaque oeuvre cache un jeu mystère. Celui-ci va permettre aux enfants, soit de copier les techniques de l’artiste, soit de reproduire fidèlement l’oeuvre, soit de jouer avec les formes et les volumes.

Dans presque toutes ces activités, cela permet de ne pas regarder, mais observer avec attention des détails qui passeraient inaperçus au visiteur classique.

Le choix de proposer des niveaux de difficulté permet un accès aux plus jeunes comme aux ainés. Avec Pompidoukids tout le monde peut partir à la découverte interactive de l’art moderne.

A ce jour, c’est la seule application interactive du Centre Georges Pompidou totalement orientée enfants disponible sur tablette. C’est aussi un très gros travail d’intégration sans jamais dénaturer l’état d’esprit des artistes.

Pour seconder l’application, Gallimard propose en libraire différents supports pour aller plus loin et approfondir ses connaissances des artistes contemporains.

On peut citer « Le grand livre d’activités du Centre Pompidou » (avec son feutre effaçable) qui permet de créer «à la manière de». Chaque page sera alors le prétexte à devenir un artiste d’aujourd’hui et de demain.

Mais peut-on faire des reproches à Pompidoukids? Pas franchement, sauf de ne pas avoir visé plus loin que les 4 à 11 ans. Il est quasiment certain qu’un pré-adolescent qui s’intéresse à l’art aura un plaisir au moins similaire qu’un entant à découvrir ce monde de formes et de couleurs.

Plus d’explications sur la vie des artistes présentés dans PompidouKids aurait été bienvenu. Aborder «André Breton» ou «Miro» à 7 ans sans quelques préparations n’est pas chose facile…

Coté positif, après un séjour dans les entrailles de PompidouKids, ne vous étonnez pas si votre chérubin se met à dessiner à la manière de Dali.

Lien AppStore

PompidouKids pour iPhone et iPad

PompidouKids (Lien AppStore)
Note AppStore: 
4.49 EUR - version 1.2 - 84 Mo

Taggé avec: , , , , , , , , ,

5 Commentaires

  1. Salut,

    Merci pour cette découverte.

    L’art à la portée des petits, vraiment c’est excellent , j’aime beaucoup.

Trackbacks

  1. PompidouKids, l'art moderne à la portée des enfants avec Gallimard Jeunesse | SOSiPhone.com (Le Blog) | Bib & numérique | Scoop.it
  2. PompidouKids, l'art moderne à la portée des enfants avec Gallimard Jeunesse | SOSiPhone.com (Le Blog) | Arts et FLE | Scoop.it
  3. PompidouKids, l'art moderne à la port&ea...
  4. PompidouKids, l'art moderne à la port&ea...

Laisser une réponse

Current ye@r *