Comment récupérer ses photos et quitter Instagram proprement

Hier, Instagram a montré son nouveau visage avec des conditions de service qui ne vont pas plaire à tous. Certains utilisateurs ne voudront pas accepter les nouvelles conditions de service: Instagram peut vendre vos photos à des partenaires à des fins publicitaires sans ne rien avoir à vous demander.

Instagram-nouveaux-termes-de-service

Au prix du rachat par FaceBook, il fallait s’attendre à une petit retour de baton…

Les chances de voir les photos de votre chat terminer sous les abris bus pour une recette de pâté sont minces mais pas inexistantes. Vous n’avez pas forcement envie de voir la grand mère faire à son insu de la publicité pour des protections urinaires et elle non plus!

Pour vous débarrasser de cette cette épée de Damoclès, rien plus simple que de résilier votre compte Instagram. C’est le seul moyen de supprimer définitivement la possibilité à Mark Zuckerberg de vendre votre intimité.

En premier vous pourriez avoir l’idée saugrenue de récupérer les clichés que vous aviez accumulé dans Instagram, après tout c’est une partie de votre vie numérique.

– Récupération de vos photographies Instagram

Utilisez Instaport, il va télécharger sur votre ordinateur l’intégralité de votre bibliothèque de photographies Instagram en quelques minutes. Ce service gratuit vous fera un fichier zip avec vos précieuses images. L’export vers Flickr et FaceBook sont des fonctions qui devraient voir le jour prochainement.

En ce moment, on note un fort ralentissement du service Instaport, il doit y a voir pas mal de monde qui ont idée de quitter Instagram. Si Instaport ne fonctionne pas bien, essayez à un autre moment, le bouchon finira par se résorber.

 

Instaport

 

Une fois vos fichiers récupérés, vous pouvez les proposer sur un autre service de photos en ligne. Flickr peut être un choix judicieux, il ne s’est pas encore proposé de vous vendre sans votre consentement. Flickr possède lui aussi une application pour iPhone gratuite, il lui manque malheureusement une version universelle qui serait la bienvenue.

Flickr (Lien AppStore)
Note AppStore: 
Gratuit - version 4.11.5 - 88 Mo

– Suppression de votre compte Instagram

Après avoir sauvegardé vos photographies, vous pouvez en un rien de temps supprimer votre compte Instagram. Il est indiqué que par la suite, vous ne pourrez plus jamais retrouver vos photos et par la même occasion Instagram ne sera plus à même de vous vendre à des tierces personnes.

 

Delete-Instagram

 

Attention, cette décision est irrévocable. Si vous souhaitez revenir vers Instagram, il ne vous sera plus possible d’utiliser le même nom d’utilisateur. Ce petit détail, laisse penser que Instagram ne montre plus votre compte en public mais ne supprime pas forcement toutes les informations qu’ils avaient sur vous. Il faut dire que vous avez couté 1 milliard au fondateur de FaceBook.

Taggé avec: , , , , , ,

1 Commentaire

  1. Merci pour cet article, j’en ai profité pour le faire (bon j’avais qu’une seule photo) mais si ça peut permettre de voir que parfois, les utilisateurs ne sont pas que des pigeons, c’est toujours ça.

    (et j’en avais marre de tous ces pseudo-photographes qui passent le temps à prendre tout à n’importe quoi, en y ajoutant un filtre, et hop, je suis photographe).

Laisser une réponse