Passerez-vous en mode avion dans les magasins équipés de bornes Wifi?

La société Euclid Analytics propose ses services pour aider les magasins équipés de Wifi pour vous suivre à la trace.

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que chaque carte réseau d’un appareil possède sa propre signature unique. C’est l’adresse MAC. Chaque carte Wifi est identifiable avec ce numéro.

Partant du principe que chaque smartphone moderne est équipé d’une carte Wifi, que celle-ci est rarement désactivée par défaut, la société Euclid Analytics a eut l’idée géniale de se servir de cette carte d’identité pour traquer et suivre votre téléphone mobile. Le service Euclid Zero était né!

La détection est 100% passive. Votre carte Wifi que vous l’utilisiez ou non passe son temps à interroger les bornes pour vous en proposer l’accès en cas de besoin. Elle offre à cette occasion son adresse MAC, elle devient le parfait mouchard à votre insu.

Schématiquement, vous rentrez dans un magasin équipé de Wifi Euclid Zero, votre téléphone s’identifie tout seul dans la borne et vous êtes anonymement identifié. Ensuite, avec la force du signal, il suffit de suivre le parcours de cette adresse MAC dans les dédales des rayons pour savoir ceux où vous vous attardez le plus!

Zones Wifi 11

Voilà une manière discrète d’amasser des données sur sa clientèle. Si l’enseigne a l’idée d’associer une application type « carte de fidélité », votre identité est alors la dernière inconnue qui saute.

On va enfin savoir si Monsieur et Madame Durand passent plus de temps au rayon boucherie que lingerie… c’est une information qui sera utile pour leur proposer des offres sur mesure…

Avec cette nouvelle manière de suivre vos habitudes, on est passé d’un google analytic de votre monde virtuel à un analytic de votre vie courante.

Wifi-detection

Le point fort pour cette jeune société basée à Palo Alto est d’utiliser n’importe quelle infrastructure déjà présente. Les coûts de déploiement restent raisonnables et la mise en place très rapide.

Vu la quantité de smartphones dans les mains des consommateurs, Euclid Zero affirme être en mesure de repérer 40 à 70% des clients et ce sont des chiffres qui n’iront qu’en progressant dans le bon sens pour leur business.

La société Euclid indique supprimer les adresses MAC collectés sur simple requête. Qui va penser à faire une telle demande à chaque sortie d’un grand magasin?

D’ici peu, il sera sage d’aller faire ses courses en « mode avion ».

Taggé avec: , , , , ,

4 Commentaires

  1. J’ai équipé les magasins Diesel du 06 il y a quelque temps en borne wifi.

    Après renseignement ils m’ont dis que ça servirait à part de donner un accès wifi, à proposer des réductions ou autre aux clients (fidèles ?!)

  2. A quoi sert de laisser le wifi en dehors de chez soi? Cela consomme de la batterie pour rien. C’est si difficile de couper le wifi en sortant de la maison ?

  3. J’active le Wifi uniquement en cas de besoin, idem pour la 3g.

  4. Eh Bah ! c’est limite ça quand même. Et est ce que c’est tout à fait légal ? Légal ou pas ça me dérange

Laisser une réponse