Achats Intégrés, AppStore vous prévient et iOS vous protège contre des achats non sollicités.

Les applications avec un statut « gratuit » sont légions dans AppStore. Certaines éditeurs jouent le jeu et leur produits sont absolument gratuites sans mauvaises surprises ultérieure.

En revanche, sans attendre l’arrivée du printemps, on a vu fleurir de plus en plus de distribution en mode « freemium« . Ce sont des apps « gratuites » sans en être.

ouvrez-oeil

Le téléchargement initial ne vous coutera pas un centime mais cela n’est pas fait pour durer. Dès que vous aurez accroché au concept, une fois que vo

us serez bien mur, le logiciel vous proposera des « Achats Intégrés » pour vous permettre d’avoir plus de fonctionnalités ou de progresser plus vite dans un jeu.

Il faut bien avouer, la dérive était tentante et certaines de ces applications « gratuites » sont quasiment inutilisables ou les jeux impossibles à terminer sans cracher au bassinet.

Pour les app destinées aux adultes, on va dire que chacun est responsable et qu’il est en mesure de comprendre qu’il va devoir dépenser quelques euros pour continuer de par exemple jeter des poulets sur des cochons…

En revanche, pour les plus jeunes la sollicitation est grande et comprendre que cela coutera des sous à maman ou papa n’est pas évidente…

La suite va vous permettre de comprendre comment être informé et comment vous protéger des Achats Intégrés.

Information via AppStore

Apple s’est fait récemment tapper sur les doigts avec un mouflet qui avait allégé ses parents de 2000€ via des achats intégrés. C’est certainement cette mauvaise presse qui vient de pousser Cupertino à indiquer discrètement sous le gros bouton « Gratuit » qu’il y a des achats intégrés.

achats-integres-avertissement

Ce nouvel label « Comprend des achats intégrés » signale sur iPhone, iPad ou via iTunes que l’application n’est pas forcement totalement gratuite. Cette nouvelle signalétique est une bonne chose mais ne règle pas le problème des achats que peut faire  le petit dernier durant tout un mercredi après midi.

Prévention / protection via iOS

Pour éviter de mauvaises surprises, il est intégré à iOS un module de restriction qui vous permet de laisser télécharger des centaines de faux gratuits sans trembler.

Il suffit de vous rendre dans l’application iOS nommée Réglages, d’aller dans Général puis de sélectionner Restrictions. Vous allez être invité à saisir un code de protection – évitez 1234 – et validez. Enfin, rendez-vous en bas de la page des restrictions et décochez « Achats Intégrés ».

In-app

Dès cet instant, l’utilisateur qui n’a pas votre code d’accès ne sera plus en mesure de faire des achats « In-app ». Vous pouvez confier l’iPad au patit cousin de 5 ans et il ne pourra pas faire un hold-up sur votre compte bancaire.

En cas de tentative, il y aura cet avertissement

photo 3

Attention

Cette restriction doit être appliquée sur chacun des iPhone et iPad que vous souhaitez protéger.

Les restrictions ne s’appliquent pas à l’ensemble du compte AppStore mais à un matériel spécifique.

Taggé avec: , , , ,

4 Commentaires

  1. bonjour,
    j’ai un iPhone 7 et pas de « restriction » dans « général »…
    j’ai beau chercher, introuvable ailleurs. Avez-vous une idée ?
    merci

Laisser une réponse