Présentation de l’Encyclopédie illustrée Larousse enrichie d’un Dictionnaire iPad

C’est illusoire de vouloir présenter toutes les possibilités de l’Encyclopédie Larousse pour iPad. L’app est tellement dense, riche, complète qu’il ne sera pas possible de vous énumérer l’intégralité de son contenu.

Ce que l’on peut dire, c’est que c’est gros comme une Encyclopédie et pourtant avec ses 460 Mo de données ça tient sur l’iPad.

Cette première version permet de conserver à portée de main une véritable Encyclopédie illustrée. Un avantage indéniable par rapport aux ouvrages papiers, lourds, encombrants et intransportables.

Larousse

Pour ne pas « peser » sur les petites configurations l’Encyclopédie Larousse s’installe avec des images de définition standard.

hd

Il est cependant possible dans les réglages de lui demander de télécharger gratuitement l’intégralité de son contenu au format haute définition.

SD-HD

Pour une utilisation ponctuelle et en fonction de ses besoins, chaque illustration peut-être vue en haute résolution à la demande.

L’interface très visuelle est architecturée en onglets de couleur. Des grands thèmes abordent Sciences, Philosophie, Histoire, Economie, Sports, Terre, Nature, Corps Humain, Arts, Techniques et Industrie.

themes

Par excellence, c’est l’app « Tout public avide de connaissance ».

C’est un outil de choix pour parfaire ses acquis. Une recherche texte donne immédiatement les fiches proches du sujet qui nous intéresse. Le moteur de recherche est suffisamment intelligent pour s’adapter à des petites erreurs de saisie ou vous ouvrir les yeux sur des sujets proches auxquels vous n’auriez pas pensé.

Une fois sur la fiche de l’article, une merveilleuse fonction de partage permet d’envoyer ou de s’envoyer la page par mail au format pdf ou texte.

Cette « photocopieuse intégrée » est un moyen simple et redoutablement efficace pour partager une information avec ses camarades, ses collègues, sa classe.

Avec ce système d’échange, préparer un exposé en groupe devient un jeu d’enfant.

alternateur

La valeur ajoutée par rapport à une ouvrage papier n’est pas uniquement d’être transportable aisément. Le contenu numérique apporte une interaction du texte des articles pour expliquer, se référer et aider le lecteur à comprendre.

Un mot compliqué? Tapez dessus et comprenez sa signification au moyen du dictionnaire intégré.

expliquer

Le dictionnaireprobablement sponsorisé par les 3 Suisses voir capture d’écran ^^ – est accessible à tout moment.

Un bouton en bas de la fenêtre permet de basculer de l’Encyclopédie au Dictionnaire à la volée.

Dico

Comme toute bonne Encyclopédie qui se respecte, vous aurez accès à un Atlas interactif.

Un tap sur un pays, une ville vous ouvrira une fiche avec les infirmations importantes à connaitre. Un tap sur le pop-up vous ouvrira l’article qui fait référence au pays sélectionné. C’est simple mais efficace !

Atlas

Trouver un pays et sa capitale ne relève plus du coup de chance.

Soit vous savez où il se trouve et la mappemonde sera suffisante, soit vous ne savez pas où le situer et la moteur de recherche vous propulsera au bon endroit de la carte en un instant.

mappemonde

Autre axe de recherche novateur:

La recherche par média, audio photo et vidéo. Cette présentation de recherche permet de visualiser non pas du texte mais des images provenant des illustrations.

En vous promenant à la lettre « B », vous aurez probablement la surprise de tomber sur le bêlement de mouton.

Tapez sur le bouton « lire l’article » pour arriver sur le contenu qui fait référence aux bêlements de mouton !

mouton

Ce n’est pas tout, pour s’y retrouver dans l’échelle du temps et ne pas mettre Louis XIV au moyen âge vous avez le « Chronos ».

Une échelle chronologique vous fera remonter de nos jours à la préhistoire.

Temps

Une fois que vous aurez dévoré cette grosse Encyclopédie illustrée, vous serez armé pour affronter les jeux intégrés.

Jouer et se cultiver c’est donc possible?

Oui, le l’Encyclopédie iPad de Larousse propose 3 quiz très divertissants.

Le premier vous demandera de retrouver les personnages, faits, animaux, etc. à partir d’une illustration, d’un dessin, d’une photo.

jeux

Le second vous testera avec des questions de Culture Générale.

quiz-géo-larousse

Et le dernier mais pas pour autant le plus facile sera un quiz de Géographie.

Ces épreuves permettent deux niveaux de force. Vous pourrez choisir d’être un débutant ou un expert.

Enfin, cette Encyclopédie est équipée d’une fonction « marque page ».

Pour retrouver immédiatement les articles que vous avez précédemment trouvées, il suffit de les avoir ajoutées dans les Favoris. Dans le pire des cas, un onglet Historique permet de retrouver vos dernières consultations.

Installée sur iPad Mini, c’est une véritable Encyclopédie qui teint dans la poche faute d’arriver à la faire tenir dans la tête.

Lien AppStore

Encyclopédie Larousse pour iPad

Encyclopédie Larousse (Lien AppStore)
Note AppStore: 
Gratuit - version 1.5 - 947 Mo

Pour ceux qui ont un iPhone, le très complet Dictionnaire Illustré de Larousse au format universel sera leur planche de salut.

 (Lien AppStore)
Note AppStore: 
Gratuit - version - 0 Mo

Et pour les enfants le version Junior est tout bonnement incontournable.

Dictionnaire Junior Larousse (Lien AppStore)
Note AppStore: 
6.99 EUR - version 2.2 - 1844 Mo

Taggé avec: , , , , ,

Laisser une réponse