FireChat, échange de fichiers et discussions entre amis même sans connexion réseau

iOS7 apporte une fonctionnalité non encore exploitée par de nombreuses app tierces. On connait AirDrop, la solution interne de Cupertino pour échanger sans connexion réseau des fichiers entre deux périphériques iOS à proximité. Pour l’instant Apple n’a pas creusé plus loin sa solution maison de Connectivité Multipeer.

FireChat, basé sur le même principe propose un solution de chat avec ou sans réseau internet actif.

Avec FireChat les discussions peuvent être globales et tout le monde en profite, mais ce sera surtout la fonction de chat en local sans connexion qui va donner tout son sens à ce logiciel.

photo (12)

Imaginez être dans le métro ou dans un avion sans couverture réseau et pourtant pouvoir chatter avec un ami situé quelques sièges plus loin. C’est ce que vous promet FireChat. Cette app permet de créer un salon de discussion avec les iPhones de proximité même s’ils sont en mode avion.

C’est la connectivité Multipeer introduite avec iOS7 qui est mise à profit. Il faut donc obligatoirement être sous iOS7 ou plus récent pour utiliser ce logiciel de discussion.

Une fois lancé, les réglages sont minimalistes, il faut indiquer son pseudo pour être disponible pour vos premier échanges avec d’autres FireChatteurs.

Deux onglets étendent ou limitent votre champs de discussion.

proche

Avec « global » vous êtes sur le réseau internet  Le mode global n’est à mon sens d’aucune utilité, la pléthore messages en provenance de parfait inconnus rend les échanges très confus voire incompréhensibles.

Par contre en mode « proche« , vous verrez même sans aucune connexion réseau  les iPhones de proximité, vos interlocuteurs seront moins nombreux et ce sera plus facile à gérer.

FireChat permet de discuter et envoyer des fichiers sans connexion internet Wifi ou 3G, c’est ça qui va changer votre vie !

photo (11)

Le point faible FireChat, c’est d’être anonyme. Chacun peut se faire passer pour n’importe qui et toute personne proche vous verra. D’un autre point de vue, cette faiblesse est une force, en mode peer-to-peer vous aurez la garantie de ne pas être espionné de loin puisque rien ne passe par un serveur distant. 

Si vous utilisez FireChat au sommet de l’Everest ou dans votre parking au 3ème sous sol, il fonctionnera et personne ne pourra lire votre conversation.

Cette liberté d’utilisation laisse imaginer des discussions dans un lycée sans que l’étudiant ait de contrat opérateur avec de la data. Les parents et les professeurs ne vont pas apprécier…

Pour tester le jour ou vous serez perdu dans la jungle, il suffit d’être sous iOS7 et de la télécharger sur AppStore. Soyez futé, pensez à le télécharger avant de ne plus avoir de connexion réseau.

Vous avez un iPhone et un iPad pour vos discussions privées ?

Ce n’est pas un problème, FireChat est une app iPhone qui s’installe sans aucune difficulté sur iPad.

Lien AppStore

FireChat pour iPhone

FireChat (Lien AppStore)
Note AppStore: 
Gratuit - version 8.0.15 - 14 Mo

Si vous n’avez pas d’iPhone mais que le principe de discussion sans serveur vous inspire, jetez un d’oeil du coté de GitHub. Vous y trouverez une documentation open source.

Taggé avec: , , , , , ,

8 Commentaires

  1. J’en connais qu’un pour ne pas te répondre lorsque tu dit : »Hello » … 🙂

  2. Et en belge ? On dit comment ?

  3. Et en chinois ? On dit comment ?

  4. L’anonyma est une point faible ?!

Laisser une réponse